|
Oolong Beauté Orientale impériale |
La lecture du roman chinois 'Au bord de l'eau' de Shi Nai-An et Luo Guan-Zhong traduit par Jacques Dars aux éditions de la Pléiade est très divertissante. Elle nous plonge dans la dynastie des Song du Nord au temps de
l'empereur Huizong et conte les aventures d'anciens fonctionnaires d'Etat ou gens du peuple qui sont contraints de 'rejoindre les monts et les lacs' pour échapper à la justice corrompue. Au début du livre, le thé occupe sa place traditionnelle et sacrée, telle qu'on se l'imagine, telle que tout le tout le monde la véhicule.
Chapitre 1, page 12: "Ensuite, que le grand maréchal daigne venir prendre le thé dans la salle de l'abbé avant d'arrêter une décision."
L'action se déroule dans le monastère taoiste de la Pureté-Supérieure. C'est conforme avec le fait que le thé était la boisson préférée des moines depuis la dynastie Tang, car elle leur permet de rester éveillé durant les longues séances de méditation qui commencent souvent avec le lever du jour. D'ailleurs, le célèbre écrivain LuYu, auteur du Cha Jing, était un orphelin recueilli par un moine bouddhiste. Dans cette première mention du thé dans 'Au bord de l'eau', le thé est fidèle à cette tradition monacale. C'est aussi un breuvage qu'on offre à un personnage prestigieux et puissant. Et, finalement, il est suggéré que le thé va aider le maréchal à prendre une décision sage et réfléchie, puisqu'on l'invite à boire le thé avant de décider.
Ainsi, le thé, boisson des moines, fait pratiquement partie du rituel spirituel qui guide le monastère et met ses adeptes sur la voie de l'éveil et de l'harmonie universelle.
|
Beauté Orientale impériale de 2020 |
Dans les chapitres suivants, les héros du roman se retrouvent souvent soit à prendre un bol de thé de manière pacifique dans une maison de thé ou bien festoient et se saoûlent (avec de beaucoup d'alcool) dans des auberges ou des tavernes, et cela se finit alors parfois en bagarres!. Là encore, on reste sur une opposition nette et attendue entre le thé qui contribue à la paix sociale, et l'alcool qui cause des malheurs par ses excès et la perte de contrôle de soi qu'il entraine. Jusque là, tout va bien et le thé a le bon rôle...
Au chapitre XXIV, tout l'univers spirituel et pur du thé s'écroule. On découvre une toute autre face à la maison de thé, tenue par Madame Wang, mi entremetteuse, mi maquerelle. La note de la page 527 nous explique que "Cha-Fang, maison de thé. D'après le Du-cheng Ji-sheng (faits notables de la capitale), ces maisons servaient essentiellement aux chanteuses-prostituées de maisons de rendez-vous ; les jeunes gens, sous prétexte de thé, y laissaient des sommes dites Gan Cha Qian, "argent pour le thé sec", en guise de contrepartie." En effet, cela sonne mieux de dire 'je vais prendre un thé' que 'je vais aux putes'! Mais dans les faits, c'est bien cela qui était sous-entendu pour ce genre particulier de maison de thé.
Au lieu d'être synonyme de pureté et d'harmonie spirituelle, le thé de ces maisons est synonyme de luxure, de tromperie (de son épouse) et de plaisir charnel! Le changement de paradigme est total. Mes illusions sur le thé comme produit zen sont en morceaux! En fait, je suis aussi choqué que capitaine Renaud quand il 'découvre' que le restaurant chez Rick abrite une salle de jeux dans le film Casablanca! Mais j'imagine que cela a de quoi choquer certaines personnes moins familières avec les usages chinois.
En réalité, on retrouve cet univers 'galant' dans le nom de certains thés. Par exemple, le Oolong Beauté Orientale (Dong Fang MeiRen) ou bien le Oolong Concubine évoquent de belles femmes. Ce lien se manifeste aussi dans le choix de la personne qui prépare le thé dans la maison de thé. A Taiwan, on a beaucoup de maitres de thé et dans 90% des cas, leur style vestimentaire va rappeler le bonze taoiste, alors qu'ils ne sont pas plus dévots que vous et moi! En Chine Populaire, par contre, pour plaire à une clientèle très masculine, les maisons de thé emploient souvent de jeunes filles en qipao pour leur communication visuelle. Cela m'avait très frappé lors de ma participation au salon de thé international d'.Emei. J'étais l'un des rares à n'appartenir à aucun de ces deux univers. J'avais choisi de garder mon identité occidentale avec mon costume cravatte afin d'enseigner le thé de manière rationnelle.
Conclusion: le thé n'est ni zen, ni érotique. Il est ce que notre esprit en fait. Faites juste en sorte que votre esprit suive votre volonté et pas celle que d'autres essaient de vous faire suivre. Avec votre petite amie, faites-en un moment de galanterie. Le matin, faites-en une énergie. Avec un repas, mariez le thé avec les saveurs de votre plat. En été, que le thé vous rafraichisse. Le soir, qu'il vous relaxe. Durant les études, que le thé vous aide à vous concentrer...
Le thé n'a pas d'autre limite que votre créativité et votre volonté!
No comments:
Post a Comment