Cultivar: Luanze/qingxin Oolong
Origine: Comté de Nantou
Elévation: 700 mètres environ
Récolté à la main au printemps 1999
Process: Oolong à très forte torréfaction au charbon de bois.
Conservé en jarre en porcelaine.
Dégustation test de compétition: 3 grammes dans un set de porcelaine blanche de 15 cl. Eau bouillante. 6 minutes d'infusion. Les odeurs et le goût sont ensuite évalués lorsque la température de l'infusion est redescendue à 45 degés Celcius. Voici le standard d'infusion de la compétition de Dong Ding Oolong, et de la plupart des compétitions d'Oolong de Taiwan.
Avoir un standard est important afin de pouvoir comparer différentes feuilles de manière objective et rationnelle. Ce n'est pas la meilleure façon d'infuser un Oolong, surtout les Oolongs de mauvaises qualité. Ceux-ci ne supportent pas les longues infusions et se révèlent alors astringents et/ou amers. Si on trouve une telle infusion agressive, indigeste et imbuvable alors elle ne sera pas beaucoup meilleure préparée en de nombreuses infusions courtes. C'est juste qu'on aura dilué le breuvage!
Mais si les feuilles sont de qualité, alors le résultat sera puissant, moelleux, long en bouche et clean. Si la quantité de feuilles est faible, la qualité du thé saute aux yeux (et aux papilles) lors de longues infusions! Le bon thé gagne à se dévoiler d'un coup. Tous les arômes qu'il diffuse dans l'eau bouillante sont agréables et harmonieux.
Ces petites feuilles foncées sont un excellent exemple d'une telle qualité qui résiste au temps de la conservation et de l'infusion.
Au nez déjà, l'odeur des feuilles sèches est sombre, profonde, envoûtante. Il y du bois ancien, de l'encens et quelque chose de malté. Le tout est très pur et doux. Dans l'infusion, c'est surtout une note de réglisse qui domine.
L'infusion est brune foncée, mais d'une grande transparence et son éclat est presque luminieux, très éloignée du gris.
Les feuilles s'ouvrent difficilement, mais elles s'ouvrent quand même. La torréfaction fut poussée son maximum à l'automne 1999, juste après le terrible tremblement de terre du 21 septembre qui fit tant de victimes à Taiwan. Un trop plein d'émotions pour le fermier, j'imagine.
14 ans plus tard, malgré cette torréfaction extrême, on ressent encore la vie et la fraicheur dans cet Oolong. Mais surtout l'on y goûte une douceur, un moelleux plein de pureté et d'élégance. Toute la bouche semble agréablement capitonnée par cette riche liqueur. La chaleur se répand dans le ventre...
Le seul défaut que je goûte est un chouya de feu de torréfaction encore présent dans l'infusion. Mais, c'est aussi cela qui permet de bonifier le thé si on décide de l'entreposer pour plus longtemps.
C'est un thé qui vaut le détour. Il marque la fin d'un millénaire (1999!) et la dernière récolte printanière avant le terrible tremblement de terre de '921' (21 septembre). Pour de nombreux fermiers de Nantou, l'épicentre du tremblement de terre a eu un impact négatif sur leur terroir. C'est aussi l'occasion de goûter au raffinement et à la douceur d'un vieil Oolong torréfié. Quel bonheur de goûter à un thé si suave!
Une autre bonne nouvelle: J'ai ajouté cette coupe 'chantante' en porcelaine ivoire à ma sélection!
44 grammes. 7 cl de volume maximum et 4.5 cl de volume en utilisation normale.
Son diamètre maximum est presque le même que celui de la coupe chantante 'qingbai': 7.9 cm. Mais elle est un peu plus basse que la qingbai et a le même prix.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment