Le choix de la bouilloire se fait en fonction du thé qu'on infuse et comment on va l'infuser. Ici, je veux déguster mon Oolong de Lishan (2200 m) du printemps 2013. C'est un Oolong de haute montagne peu oxydé et non torréfié. J'utilise un gaiwan en porcelaine de 13 cl, car ses grandes feuilles ont besoin d'une certaine place pour s'ouvrir. Quelle est la bouilloire qui lui correspond le mieux? Et pourquoi?
1. La taille
A un petit gaiwan ou une petite théière, correspond une bouilloire de petite taille. C'est plus léger et donc facile à manier. Cela permet un meilleur contrôle du flux de l'eau chaude.
2. Le bec
La forme du bec de la bouilloire détermine comment l'eau sortira. La vitesse peut se moduler avec notre geste et l'inclinaison, mais le flux sera plus ou moins facile à contrôler. Ainsi, les becs droits des 2 premières bouilloires en avant-plan permettent un flux rapide et direct. Le bec courbé de la tetsubin, au contraire, permet de très bien contrôler un débit lent.
3. Le matériau
L'eau bouillante voit son goût modifié par le matériau de la bouilloire. La bouilloire en céramique sans émaille donne une eau plutôt plate et ronde. La tetsubin ajoute du corps et du moelleux. L'inox tend à vite 'étouffer' l'eau. L'argent donne le plus de pureté et de vitalité.
Pour ces 3 raisons, ma petite bouilloire en argent avec un bec court et droit convient le mieux au caractère frais et énergisant de mon Oolong de Lishan. Je viens juste d'y porter mon eau à ébullition. Voyons comment j'infuse la première infusion:
L'infusion est un concentré de finesse, de fraicheur et de force. Le caractère de Lishan s'exprime de manière puissante et harmonieuse. Un printemps délicieusement fleuri me chatouille les papilles!
A chaque infusion, il s'agit de considérer l'état des feuilles, leur niveau d'ouverture pour déterminer comment verser l'eau bouillie. Quant à la durée d'infusion, elle dépend aussi de vos goûts personnels. Laissez-vous guider par vos impressions sur la dernière infusion pour faire la prochaine.
PS: J'ai aussi ajouté une vidéo d'infusion en tetsubin de mon Dian Hung à mon article récent.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment