Wednesday, October 16, 2013

Retrouvailles en montagne

La Chawan Exposition internationale est de passage à Kaohsiung (au sud de Taiwan) du 5 au 20 octobre. Une centaine de bols à thé de potiers du monde entier y sont exposés. De nombreux artisans ont pu faire le voyage, et c'est ainsi que j'ai pu revoir Patricia Cassone, céramiste française. Notre première rencontre date de ma présentation : "Le thé donne vie à la céramique" à La Borne.
 
 La semaine dernière, Patricia Cassone, une organisatrice taiwanaise de l'exposition et un couple de potiers chinois sont venus me rendre visite. Après un repas dans les montagnes, en plein air, j'ai insallé mon Chaxi 'haute montagne, ciel bleu'.

Tous ces potiers sont des buveurs de thé passionnés. C'était maintenant mon tour de leur montrer et faire goûter mon savoir-faire en matière de préparation de thé. J'avais un peu la pression, mais je réussis à réorienter mes pensées vers le bonheur de faire ce thé dans ce cadre, par une si belle journée.

Je choisis mon Alishan Luanze Oolong 'fin', cueilli le 2 octobre 2012, soit tout juste un an auparavant. Ses fragrances se transforment doucement en fleurs d'osmanthus, je trouve. De plus, comme il provient de la même époque de l'année, il résonne bien avec les odeurs des alentours. Il dégage une chaleur moelleuse, sucrée d'été indien différente des Oolongs printaniers.

Je voulais ainsi montrer à mes invités qu'un Oolong de haute montagne peut rester bon après un an si on l'a bien conservé et s'il a été bien fait au départ.

Visiblement, ce couple de potiers de Henan a bien apprécié la pureté du goût de cet Oolong!
 Et Patricia Cassone également!
 Le second (et dernier) thé sera un Oolong torréfié. J'en proposai 3: le Dong Ding de compétition de ce printemps, le Hung Shui Oolong de Shan Lin Shi du printemps 2011 et le GueiFei Oolong d'Alishan de ce printemps. Après délibérations, l'organisatrice Taiwanaise a convaincu les autres que cet Oolong Guei Fei est très rare, car il dépend aussi de la morsure d'un petit criquet vert, et qu'il fallait absolument y goûter!
 Je profitai aussi de ce thé pour varier les bouilloires: argent, puis inox, puis argent. Tous constatèrent que la bouilloire en argent donne des meilleurs résultats que la bouilloire en inox. Le choix des accessoires est un point déterminant de la qualité de l'infusion. L'esthétique de l'objet n'est pas le point essentiel. L'important est l'affinité entre le thé et ses accessoires.

No comments: