Le Gankou Xueli est un thé vert originaire d'Anxi (Fujian, Chine) et dont les premières mentions dans le sud de Taiwan remontent à 1876!
Il y est récolté tout au long de l'année, car le climat autour de
Hengchun, la ville la plus proche, correspond bien à la signification du nom cette ville: éternel printemps.
Ces feuilles-ci furent récoltées à la main au printemps 2014.
C'est un thé très particulier et typé. La plantation est à quelques kilomètres de l'océan Pacifique. Le soleil y brille en (sur)abondance. Les précipitations sont faibles. Contre les fortes rafales de vent, des arbres protecteurs sont plantés tout autour. Du bois mort entre les théiers retient l'humidité dans le sol... Pendant plus d'un siècle, les hommes ont réussi à adapter ce thé vert délicat (xue li = neige poire) à ce climat tropical.
Comme nous sommes en été, j'aime bien préparer le thé vert de manière très simple, infusé dans un bol. J'en profite pour tester 2 bols pour comparer comment ils affectent ce thé. Le premier bol est assez fin en porcelaine qinghua.
Le second bol est une poterie de David Louveau, cuit au feu de bois lors de ma première visite chez lui.
Le but de ce genre de comparaison est de bien connaitre ses accessoires afin de savoir lequel correspond mieux à quel thé. La connaissance de cette interaction entre thé et accessoire est quelque chose qui échappe autant au fermier qui fait le thé qu'au potier! Par contre, comme utilisateur des deux, nous sommes le mieux placer pour faire ce genre de test.
Pour comparer des choses comparables, je verse l'eau avec la même force et au même endroit dans chaque bol. Infusions parallèles à quelques secondes prêt.
A la couleur, l'on constate que le thé infusé dans le bol en porcelaine qinghua est plus clair, moins foncé que celui dans le bol cuit au bois.
Dans la porcelaine qinghua, le Gankou Xueli a un goût fin et frais. L'astringence de ce thé ensoleillé n'est pas mise en avant. Ce que l'on perçoit avant tout est fleuri et frais.
Dans le beau bol cuit au bois, le goût apparait plus oxydé, moins vert et moins fin. L'astringence et un peu d'amertume dominent. Le fragrances fleuries sont comme écrasées par un trop plein de soleil (de feu).
Cette expérience confirme la notion que la porcelaine fine convient bien au thé vert. Pour l'autre bol, il convient de faire d'autres tests pour trouver à quel thé il convient le mieux.
Les feuilles du Gankou Xueli sont petites, mais épaisses et fortes. Elles permettent plusieurs infusions. L'arrière-goût est un peu effervescent!
Ce n'est pas un thé vert très raffiné, mais il a une force brute très particulière. Il correspond très bien aux sensations de la fraicheur du Pacifique!
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment