La pente est abrupte. Il m'a fallu une bonne demi-heure pour marcher/grimper du bas de la plantation de Da Yu Ling (située au km 97 de la route No. 8) au haut de la plantation. A plus de 2000 mètres de haut, on a vite le souffle court. Grisé par la montagne, les théiers, le soleil. Vertige.
Comment revivre ces émotions fortes chez soi, en dégustant ce thé? Le caractère frais, pur et vertigineux de cet Oolong de très haute montagne est facile à définir. Le challenge consiste à l'exprimer par l'intermédiaire de l'interaction entre les ustensiles et le geste de versement de l'eau.
En théorie, pour un Oolong frais roulé, il faudrait, pour la première infusion, verser l'eau juste bouillie avec force dans le gaiwan/la théière de manière à faire tourner, danser les feuilles. Mais si l'on utilise une zhuni qui reste très chaude, il peut être judicieux d'adapter la force du versement de l'eau à cette glaise. Une zhuni fera ressortir les arômes les plus fins, mais si l'eau tourne de manière trop vive, alors l'infusion risque de manquer d'harmonie et de pureté.
En versant l'eau très doucement lors des 2 premières infusions, j'ai obtenu un résultat remarquable. Au départ, le thé se boit comme de l'eau chaude douce. Il glisse le long de la gorge sans se faire remarquer autrement que par sa pureté et sa fraicheur. Puis, la longueur en bouche se manifeste au fond du palais en se propageant par vagues successives. Un thé qui vous prend, fait battre le coeur plus vite. Et il n'est même pas nécessaire que la théière soit complètement remplie (voir ci-dessus).
Puissance vertigineuse.
La réussite d'un thé dépend de l'interaction entre les feuilles, la théière, l'eau et comment elle est versée. Ce n'est pas juste suivre une technique, mais ressentir quand le thé est bon ou s'il est mauvais savoir ce qu'il faut changer pour le rendre meilleur.
Lors de mes cours hebdomadaires, je continue à m'émerveiller des différences de résultats entre ses élèves (et aussi comment les infusions de Teaparker sont systématiquement les meilleures).
Bai-Ni 白泥 Zisha „太湖石 Taihu Shi“ von Liu Rong 劉蓉
3 hours ago
No comments:
Post a Comment