Trois: le thé est le fruit d'un sol, d'un climat et du travail de l'homme.
On l'obtient à l'aide de feuilles, d'eau bouillante et d'une théière.
Pour le déguster, les Chinois le boivent en 3 gorgées : le caractère 品 (déguster) nous le rappelle, car il est composé de 3 carrés qui représentent chacun une bouche.
Un: Le but de l'infusion est l'harmonie entre l'eau et les feuilles. Toutes les saveurs doivent fondre en un goût de grande pureté dans la bouche. Cela n'empêche ni la richesse des sensations ou la complexité de l'arrière-goût. Mais il faut arriver à une harmonie globale, monothéique!
Pour beaucoup, ce but s'atteint par la théière, pièce centrale du chaxi.
La bouilloire et l'eau jouent aussi un rôle important, souvent négligé.
La conservation en jarre permet d'affiner le thé de qualité qui a été bien séché.
Un bon thé est aussi est thé qu'on goûte de nombreuses fois et qui donne du plaisir même lorsqu'il n'est pas trop fort. Durabilité et réduction des déchets.
Notre lien à la nature se reflète dans notre thé. Retour aux sources des forêts sauvages du Yunnan, des hautes montagnes de Taiwan ou bien les arômes artificiels des thés parfumés (de chimie)? Seule une minorité fait le choix du naturel...
Mais limiter le thé a une seule perspective est forcément réducteur. S'il est important d'explorer chaque détail, chaque aspect du thé, il est encore plus essentiel de prendre de la hauteur et de devenir chef d'orchestre de son Chaxi. Jouez de vos instruments pour faire chanter la mélodie de vos feuilles de thé et l'entendre au plus profond de votre être!
Voici, par exemple, ma seconde infusion de ma beauté orientale 'tradition' de 2014.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment