Tuesday, June 21, 2016

Fêter le solstice d'été à Taiwan

En France et dans le reste de l'Europe, la fête du solstice se déroule le soir de ce jour le plus long, quand le soleil ne semble plus vouloir se coucher. A Taipei, aujourd'hui, le soleil s'est couché à 18h47! Cela ne laisse pas beaucoup de temps pour faire la fête le soir!
DYL 102K
Taiwan est proche de l'Equateur et la durée d'ensoleillement ne varie pas tellement durant l'année. C'est pourquoi Taiwan n'a pas d'heure d'été non plus. Aussi, pour moi qui me lève tôt, la fête du soleil est sa présence très tôt le matin, dès 5h05 ajourd'hui! Un rayon de soleil vient alors éclairer mon coin à thé jusqu'à 6h55. Cette lumière est vive, pleine d'énergie et de fraicheur. C'est une invitation au thé chaque matin pendant ces semaines autour du solstice.
Aujourd'hui, j'ai dégusté mon Oolong de Da Yu Ling 102K en théière zhuni sur ce Chabu de juin (car le paon est l'animal de Juno, la déesse de la Beauté qui donna son nom à ce mois).
Hung Shui Oolong de compétition de 2016
Le soleil transforme l'infusion du Hong Shui Oolong en or ou bien en astre solaire!
Avec ce rayon de soleil direct sur mon Chaxi, j'ai l'impression d'être en extérieur sans en avoir les inconvénients.
L'infusion rayonne de clarté et de transparence. Sa couleur est pure et si appétissante. Le Hung Shui Oolong mêle bien fraicheur et douceur.
Le plus grand classique pour le matin reste le thé rouge. Voilà comment je conjugue le soleil et ces feuilles dans un Chaxi 'rouge passion'.
Ses arômes fruités ont une composante fraicheur car il s'agit de feuilles de haute montagne. Cela colle bien avec l'air matinal, le seul moment de la journée où il fasse moins de 30 degrés Celcius ici!
Mais l'important, c'est de retrouver le soleil dans la dégustation de ces thés afin que la perfection ne soit pas simplement visuelle mais aussi gustative.
Harmonie entre les sens. Bonne fête du solstice!

No comments: