Monday, December 25, 2017

Puer natus est

Noël! Noël! L'enfant est né! Vous imaginez bien que si j'ai choisi la phrase latine, puer natus est, c'est parce que j'ai choisi d'infusé du puerh pour célébrer Noël avec mes amis en thé. Je n'ai malheureusement que la photo ci-dessus de mon Chaxi, car j'étais trop occupé par la préparation du thé. Mais dans la photo ci-dessous, nous pouvons voir l'infusion lors d'une séance d'entrainement chez moi.
Mon choix d'un puerh cru ancien en vrac a pour but de me faire voyager dans le temps et de retourner en enfance, quand les Noëls étaient magiques et d'une joie innocente sans faille. Ce n'est pas tant que c'était mieux autrefois, mais que c'était plus simple de croire au père Noël, aux anges qui annoncent Jésus aux bergers... quand on est enfant que quand on est adulte. La dégustation d'un puerh vieux et si pur et si délicieux est un petit miracle qui ouvre la porte à l'imagination. En plus, j'ai la parfaite théière pour l'occasion: une Yixing antique (fin de la dynastie Qing) en forme de buche! Elle est décorée de fleurs de prunus (symbole de résistance à l'hiver) et sa décoration avec des émaux de couleur (falangcai) vert, jaune, bleu et rose convient assez à le décoration bariolée de Noël. Mais surtout, cette théière a une glaise zisha fine, assez poreuse, légèrement sous cuite qui arrondit et intensifie bien le goût du puerh cru ancien.
 Après le puerh, une amie a préparé du thé rouge dans une théière dorée. Cela nous permet de voir mon sapin bansai de Noël, les 4 bougies, les petits gateaux au beurre, à la cannelle et ceux au miel/cacao que j'ai fait moi-même cette semaine. Plus haut, il y a aussi une pomme et un fumeur de pipe en bois de l'Erzgebirge, la région allemande d'où ma grand-mêre est originaire. C'est l'occasion de faire vivre les traditions de Noël à Taiwan également.
Ce Chaxi nous a permis de fêter Noël avec du (très bon) thé et beaucoup de joie et de plaisir. Et ce fut bien plus digeste que le réveillon qui allait suivre!...
Joyeux Noël à vous tous! Puer natus est.

No comments: