(Deutsche Leser können zum Schluß dieses Artikels ein Paar Sätze auf Deutsch lesen).
Existenzmaximum est un mot composé comme on en trouve beaucoup en allemand. Plus qu'un mot, c'est un concept, presqu'une philosophie. Pour comprendre sa signification, on prend ses 2 parties:
- existence au sens de la vie
- et maximum.
Le tout décrit une expérience, un moment de vie vraiment extraordinaire. Ce n'est pas forcément un plaisir physique, mais c'est d'arriver à vivre un moment de manière si intense, si pleine de sens, si conforme à ses rêves, ses attentes qu'on réalise là le maximum auquel on puisse espérer ici-bas. Pour un passionné de foot, c'est de voir son équipe gagner la coupe du monde, pour un aventurier, c'est s'envoler vers l'espace ou passer le cap Horn, pour un homme politique, c'est de gagner l'élection présidentielle...
Il y a des moments dans une vie où l'on se dit qu'on touche aux étoiles, qu'un rêve intense et personnel se réalise. Un amoureux de thé qui se réveille aux lueurs de l'aube à Alishan, qui s'habille plein d'espoir et qui trouve les plantations endormies à l'ombre des montagnes. Le chien du fermier l'accompagne vers le sommet pour contempler le magnifique lever de soleil qui fait resplendir de vert les rangées touffues de théiers Oolong. On est passé de la nuit au jour en l'espace de quelques instants! Cet air du petit matin est le plus vivifiant et clair de toute la journée. Les feuilles de Qingxin Oolong tout autour exhalent leur fraicheur. Ayant acquis plusieurs kg de telles feuilles, on se sent riche comme un prospecteur d'or du Klondike aux sacoches remplies de pépites!
De tels moments, on veut les garder en mémoire, par des photos par exemple.
Mais grâce à ces feuilles d'Alishan, on peut aussi revivre ce glorieux matin.
2 lecteurs m'ont récemment écrit tout le bien qu'ils pensent de cet Oolong. Régis de Nantes: "J'ai commencé par le flagship
Alishan 28 avril qui m'intriguait beaucoup... il est incroyable!
En plus, coup de chance, j'ai réussi une infusion incroyable... la
2eme fois ce mois ci... :-) Un vrai bonheur!
Je me cherche encore entre quantité de thé et durée d'infusion."
Mike à Calgary au Canada est plus lapidaire: "the qingxin you sent me is very good.", mais sa commande est conséquente: 600 grammes.
Ce n'est pas toujours facile de réussir un Oolong de haute montagne. La plupart des experts vous diront qu'il faut X grammes de thé, une température d'eau Y et infuser Z seconde pour la première infusion et d'allonger chaque infusion de A secondes. Exit la poésie et le feeling, il vous faut un Bac S pour infuser du thé en France!
Chez moi, il n'y a pas d'équations à 4 inconnues à résoudre, mais je propose un raisonnement basé sur les grands principes du thé et vous laisser faire les derniers ajustements en fonction de votre goût, de vos préférences, votre expérience. Raison et passion se complètent pour réussir ses infusions.
Récapitulons le caractère et les propriétés du Oolong d'Alishan pour en déduire comment l'infuser:
- Il est roulé en boule => une couche suffit car ces feuilles prennent beaucoup de place en s'ouvrant. De plus, il faudra de la force et de la chaleur pour ouvrir ces feuilles lors de la première infusion.
- C'est un Oolong jeune, peu oxydé => on veut déguster sa fraicheur, ses arômes fins de haute montagne. Donc, on choisira aussi soit de la porcelaine, soit une terre peu poreuse (comme une zhuni moderne d'Yixing) pour maximiser le rendu des arômes fins.
Le préchauffage est essentiel pour ouvrir les feuilles dès la première infusion. Pas besoin de trop de feuilles. Une bonne couche au fond de la théière sera suffisant pour pratiquement remplir la théière de feuilles dès qu'elles seront déployées. La température de l'eau est maximale (quelques secondes de repos après ébullition) afin de donner de la force pour ouvrir des feuilles et extraire un maximum d'arômes. La durée d'infusion est le challenge, car on ne veut pas saturer les arômes de peur qu'ils perdent leur finesse et fraicheur. Mais on ne veut pas non plus une infusion trop légère et insipide. Pour la première infusion, il faut donner un peu de temps pour l'ouverture des feuilles.
Avec un gaiwan on peut ouvrir le couvercle pour sentir si c'est prêt. Avec une théière, il y a un truc: on commence à verser le thé dans les coupes un peu avant qu'on pense que c'est le moment. Si la couleur du thé qui sort est très claire, on verse doucement pour continuer de laisser infuser, mais si la couleur indique que c'est prêt alors on versera à flot plus soutenu!
Cette autre astuce est la plus importante: faire attention à ce que l'on fait durant la préparation et constater le résultat obtenu afin d'en tirer un enseignement. Si l'infusion fut trop concentrée, faire une infusion plus rapide la prochaine fois, par exemple.
Pour vivre une dégustation d'Oolong de haute montagne au maximum de ses possibilités, entrainons-nous à bien infuser de telles feuilles. L'implication totale de notre être, par la raison et le coeur, dans ce geste simple, l'infusion de thé, est une clé pour donner à chaque instant, même le plus insignifiant, un sens et une saveur maximale!
Nachtrag auf Deutsch: Existenzmaximum ist ein typisch deutsches Wort wie Kugelschreiber oder Haushaltsdefizit. Diesen Begriff hörte ich im Radio, auf SWR3, vor ein Paar Jahren. Der DJ las eine E-mail von Hörer die irgendwo im Ausland eine tolle Zeit, also ein Existenzmaximum hatten. Wenn die Tage langweilig sind sehnt man sich nach dem Aussergewöhnlichen. Man lebt nur ein Mal. Was bleibt wenn man zurück schaut? Wann hat es sich am meisten gelohnt zu leben? Da denke ich an diesem klaren und schönen Morgen in Alishan. Und diese Errinerung begleitet mich jeden sonnigen Morgen bei der Vorbereitung eines High Moutain Oolong...
Und an diesem Wochenende war ich wieder Mal voll von Begeisterung als Toni Kroos in der letzten Sekunde das Siegestor gegen Schweden schoß! Nie aufgeben. Fleißig üben! Das gilt auch für Tee!
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment