Plantation de Qingxin Dapang à Hsin Chu |
C'est la Beauté Orientale de Hsin Chu qui fut pionière de ce type de thé estival, mordu par les minuscules Jacobiasa Formosana Paoli. Alors, certes, son nom d'Oriental Beauty ne provient ni de la reine Victoria ni de la reine Elisabeth, mais si l'histoire est restée c'est qu'elle est crédible. Quiconque a bu une Beauté Orientale de haute qualité se dit qu'un tel thé est un délice royal!
Ce thé récolté fin juin n'est disponible maintenant, fin août, car j'ai préféré en sélectionner un qui soit torréfié afin de lui donner ses arômes les plus traditionnels. Cette torréfaction est un process supplémentaire qui demande du temps et un peu de repos. Meilleures sont les feuilles, moins cette torréfaction sera forte, mais elle reste indispensable pour stabiliser la qualité et permettre la bonification des feuilles dans le temps. C'est pourquoi, il est déjà possible de déguster cette version 'impériale', même si elle sera encore meilleur dans 1 an ou dans 18! (Je recommande aussi cet OB d'automne 2010 pour découvrir les plaisirs de la bonification de ce type d'Oolong.)
La douceur et la finesse de ces petites feuilles de thé m'a donné envie d'illustrer ce Chaxi par cette peinture miniature d'Elisabeth G! (Merci pour ce beau cadeau!) Parce qu'avec un tel thé on passe des arômes au parfum, de l'artisanat à l'art et de la nature au divin.
No comments:
Post a Comment