Thursday, May 06, 2021

Schopenhauer, Napoléon et le thé

En ce jour bicentenaire de la mort de Napoléon (NDLR: j'ai commencé à écrire hier), je crois qu'il est opportun que je vous parle un peu de ce livre d'introduction à Schopenhaueur. Rassurez-vous, même s'il s'agit de philosophie, je vais rester à un niveau concret et ne vais pas nous perdre dans des concepts trop théoriques. Je vous avoue, d'ailleurs, que j'ai du mal à suivre les discussions abstraites. Il me faut du concret pour que je suive!

Gràce au thé chinois, je sais qu'un grand nombre d'entre vous, mes lecteurs a des bonnes connaissances du Bouddhisme. Nombre d'entre vous êtes allés au village des Pruniers et quelques uns sont même devenus moines! Or, il se trouve que Schopenhauer est l'un des premiers philosophes Européens à être très proche du Bouddhisme. Pour lui, le Bouddhisme est la traduction religieuse de sa métaphysique!  
L'aspect le plus important de la philosophie de Schopenhauer, c'est l'importance de la volonté dans l'existence. Pour lui, c'est même plus important que l'intelligence. Cette dernière n'est que l'un des outils à notre disposition pour arriver à accomplir notre volonté! Et quand on voit beaucoup de jeunes (et moins jeunes) qui passent leur temps libre à surfer le web sur leur portable, je me dis que ce dont ils ont le plus besoin, c'est de volonté, de savoir ce qu'ils ont envie d'accomplir. Ainsi, ils deviendraient actifs au lieu de perdre leur temps avec des distractions interminables.

Et ce concept de volonté m'amène à Napoléon, car c'est l'un des personnages historiques qui a le plus voulu et le plus obtenu. Ce petit Corse venu des confins du royaume a réussi à devenir l'empereur des Français au moment le plus improbable de l'histoire de France, moins de 15 ans après la Révolution et la fin de la monarchie! Personnellement, sa biographie m'a inspiré à bien apprendre à l'école et de toujours viser l'excellence dans ce que je fais.

Napoléon est aussi un modèle de courage et quelqu'un qui arrive à motiver ses troupes pour mieux atteindre son but. C'était cela son génie: savoir transmettre sa volonté à ses soldats. Et il le faisait par l'exemple et par le verbe. Ci-dessous, une anecdote lors d'un de ses premiers faits d'armes, devant Toulon, permit de reprendre la ville aux Anglais. 
- Petite parenthèse. Dans mon Histoire de France en bandes dessinées, j'ai aussi remarqué cette case où Napoléon est à Dresde en 1812, cette ville allemande proche de Meissen, là où la première porcelaine Européenne fut réalisée. Et, justement, on voit Napoléon s'approchant d'une table dressée sur laquelle on trouve beaucoup de porcelaine. (J'en profite pour vous rappeler que mon dernier cours en vidéo eut justement la porcelaine de Meissen comme sujet!) -
Mais, si Schopenhauer nous dit que la volonté est la force fondamentale du monde, son idéal est un renoncement à la volonté. Un Bouddhiste dirait que c'est un renoncement aux désirs. Dans notre monde matérialiste, plein de tentations, renoncer aux désirs, à leur satisfaction, cela demande, paradoxalement, beaucoup de volonté! L'autre paradoxe de notre temps, c'est qu'en renonçant à certaines distractions, à des plaisirs superficiels, on peut se recentrer sur les choses essentielles et gagner en sens, en satisfaction profonde.

C'est un peu cela que j'ai appris avec ma pratique du thé. D'abord, ce n'est pas une recherche de quantité, mais de qualité. Il y plus de plaisir avec 5 grammes de bon thé qu'avec 500 grammes de mauvais thé! Et c'est autant un travail sur soi pour améliorer sa technique d'infusion, ses connaissances, son goût, que c'est un travail pour trouver de bonnes feuilles, de bons accessoires. Se concentrer pendant 30 à 60 minutes de pratique du thé dans le cadre d'un Chaxi, c'est un acte de volonté par rapport à un thé infusé vite fait sur le coin d'une table. Mais, c'est aussi un renoncement à la cadence du monde moderne. C'est transformer un acte quotidien, banal, boire, en quelque chose de profond, une célébration de la nature, de la vie.
Une vie de grandeur n'est pas forcément synonyme de conquêtes militaires, d'actes de bravoures sur le champ de bataille et de trésors dérobés. On peut aussi trouver la grandeur dans l'apprentissage, la maitrise et le renouvellement de l'art du thé! Aller toujours au plus raffiné, au plus précieux. Goûter à un puerh Song Pin des années 1920, aux meilleurs Yan Cha de Wuyi, au DYL 104K... Les infuser dans de une Yixing de la dynastie Qing et les déguster dans des coupes de porcelaine DeHua de la dynastie Ming... Ces moments d'éclat, de thés rares, inoubliables sont mes Austerlitz, mes Marengo. Et si j'ai entre-apperçu le paradis, je n'y ai envoyé personne de manière anticipée! 

No comments: