Monday, May 17, 2021

En thé, fais ce qu'il te plait

Alishan, printemps 2021

C'est quoi la bonne méthode pour infuser son Oolong de haute montagne? Est-ce en set de compétition comme à gauche? en gaiwan? directement dans un bol? dans une grande théière en verre? dans un thermos? Ou bien dans une petite théière d'Yixing en Zhuni, comme ci-dessous? 

A mes débuts dans le thé à Taiwan, je ne savais pas. Puis, après des cours auprès de Teaparker, non seulement j'appris la théorie de ce genre de question, mais j'en faisais aussi l'expérience et arrivais à des certitudes. Il existe bien un matériau idéal pour chaque type de thé. Un peu comme un nouveau converti qui veut être plus catholique que le pape, peut-être ai-je été trop catégorique et inflexible dans certaines de mes affirmations passées. C'est une étape naturelle dans l'évolution de tout amateur de thé. C'est le moment le plus dangereux. C'est le moment où l'on pense savoir alors qu'on n'a encore qu'une connaissance partielle des choses. C'est un moment plus dangereux que lorsqu'on savait qu'on ne savait pas! 
Le Chaxi ci-dessus avec coupes fines en céladon et théière en Zhuni est-il vraiment meilleur que les autres méthodes? En théorie, je dirai encore oui, mais en pratique j'apporterais une série de bémols. D'abord, si le but de la dégustation est de sélectionner un thé, je recommanderais plutôt le set de porcelaine pour compétition de thé. Les arômes seront moins raffinés, mais il sera plus facile de reconnaitre les mauvais lots de thé (et donc de ne pas se tromper). 

Si l'on ne dispose que de 10 minutes et qu'on veut déguster son thé tout en travaillant à son ordinateur, la méthode directe dans le bol (ou la tasse), parfois appelée celle du grand-père, sera la plus pratique.

Et si l'on débute et qu'on ne sait pas encore bien manipuler les petites théières d'Yixing, il est possible qu'on trouve l'utilisation d'une grande théière plus simple et familière.  

De plus, comme tout outil, une théière n'est bonne que si on sait bien s'en servir. Ainsi, en classe, je continue de voir des amateurs avec d'excellentes théières qui ratent leur infusion, alors que Teaparker les réussit avec un simple gaiwan!
Bref, entre la théorie et la pratique, il y a quantité d'exceptions et de conditions. Einstein disait que tout est relatif! Ce n'est pas parce qu'un thé, qu'un accessoire ou qu'une technique marche pour nous que cela convient pour tout le monde. Avec l'expérience, on finit par mettre un peu d'eau dans son thé! (Attention, c'est une image!!) 

Je continue de vous montrer ce qui marche chez moi, mais je n'en fais plus un totem intouchable. Après tout, en thé, fais ce qu'il te plait!

No comments: