Tuesday, October 05, 2021

Une nouvelle astuce en extérieur: théière ET gaiwan

En général, quand il s'agit de préparer du thé dans un parc ou dans un jardin, on a le choix entre théière et gaiwan. Cette fois-ci, j'ai eu l'idée de combiner ces deux accessoires. Mon challenge, c'est que j'ai accès à de l'eau bouillante en 2 points précis du parc seulement. C'est pourquoi, j'ai pris l'habitude d'utiliser une théière assez large pour mes infusions et des tasses assez grandes. Mais que faire avec des coupes de taille relativement petites? Pendant un instant, j'ai pensé amener un pichet (gongdaobei). Mais je me suis dit que le thé allait rapidement perdre en chaleur. Ce serait mieux s'il avait un couvercle... Tilt! C'est un gaiwan qu'il me faut!
Voilà donc comment cela fonctionne: Je préchauffe ma théière, y mets mes feuilles d'OB de 2021, puis la remplis avec de l'eau juste bouillante. Je la transporte sur une petite assiette jusqu'à mon Chaxi. Dès que c'est prêt, je verse le contenu de la théière dans mes coupes et dans le gaiwan dont je referme le couvercle. Je mets le gaiwan au soleil pour que l'infusion reste le plus chaud possible. Ainsi, dès que les coupes sont vides, je peux les remplir avec le contenu du gaiwan. 
Cette astuce permet de faire un bon usage d'une grande théière en continuant d'infuser selon les principes du gongfu cha. Et cela permet d'éviter de se déplacer trop souvent si l'eau n'est pas disponible à côté de soi. 

Autrefois, dans Le Rêve du Pavillon Rouge de Cao Xueqin, ce sont les servantes qui assuraient les détails de la préparation du thé. Mais la politesse commandait aux jeunes maitres de servir les coupes à leurs ainés ou aux invités. Cela montre bien que dans la culture chinoise, le thé a une dimension qui dépasse le statut de simple boisson.
Ayant lu la moitié du livre maintenant, je goûte encore mieux au plaisir de déguster ma Beauté Orientale dans un jardin similaire à ceux de la riche famille Jia. Avant, j'avais l'impression que mes Chaxi s'inséraient dans des tableaux chinois. Grâce à la lecture de ce classique de la littérature, mon Chaxi me transporte au coeur même de la vie de cette puissante famille de mandarins du début de la dynastie Qing. Le passé prend encore plus vie en mêlant té et littérature!
Grâce à l'alliance d'une théière d'Yixing relativement grande et d'un gaiwan!

 

No comments: