Wednesday, April 06, 2022

L'apprentissage de la responsabili-thé


Cela fait 19 ans que je prends des cours de thé, car je n'étais pas satisfait de la qualité des infusions que je faisais. Si je continue de suivre des cours, c'est que je trouve qu'il y a toujours moyen de s'améliorer et d'en apprendre plus sur le thé. Si vous suivez ce blog, j'imagine que la raison vient de l'inspiration, des connaissances et un exemple de pratique (notamment par le visionnage de mes infusions en vidéo) que vous y trouvez. Le but de mon blog est de partager ce que j'apprends afin de vous aider à progresser. Ce n'est qu'avec une bonne maitrise de la technique qu'on arrive à bien infuser son thé et donc à en tirer toute sa valeur.

Si on ne sait pas préparer son thé, il vaut mieux rater une infusion de feuilles qui valent 20 cents que des feuilles qui valent 2 Euros! Seul un bon savoir-faire permet que l'infusion de ces feuilles soit plus de 10 fois meilleure que les premières.

La pratique du thé est un apprentissage de l'humilité et de la responsabilité. D'abord de l'humilité, car les infusions vraiment parfaites sont rares si on a eu la chance de faire des expériences exceptionnelles et d'avoir placé la barre très haut. Même quand le thé est bon et qu'on est content du résultat, on peut toujours se demander comment le rendre encore meilleur. 

Mais quand l'infusion n'est pas bonne, il s'agit d'effectuer une enquête à la Sherlock Holmes pour comprendre d'où vient le problème. Accepter sa responsabilité est le meilleur moyen pour progresser.  A partir du moment où l'on se cherche des excuses au lieu d'explications, on fait mauvaise route. 
- Ce n'est pas mon jour!
- Je n'ai pas fait attention!
- Ce thé s'est gâté depuis que je l'ai acheté.
- C'est la faute à mon thermomètre que je ne retrouve pas.
...
En fait, aucune excuse ne tient la route. Dans la préparation d'un thé, tout est de notre responsabilité: le choix du fournisseur des feuilles, le choix du thé qu'on prépare, comment on l'a conservé, l'eau, la bouilloire, la quantité de feuilles, la force de l'infusion, sa durée, le choix de la théière ou du gaiwan, le choix des coupes....
Infuser le même thé en groupe permet de constater combien notre contribution est importante dans la qualité de l'infusion. Rarement deux infusions ont le même goût, la même harmonie des saveurs, la même profondeur... Ainsi, rien que la manière d'infuser un thé a un impact énorme sur le plaisir qu'on en retire.

Ici, devant le lac Sun Moon, je ne disposais que de ma théière en argent pour infuser mon thé. Je l'avais choisie pour ce voyage parce qu'elle est bien moins fragile qu'une théière Yixing. Par contre, elle accentue les défauts et les qualités des feuilles infusées. C'est pourquoi, j'ai non seulement choisi un excellent puerh cru du début des années 1990, mais j'ai utilisé peu de feuilles. La couleur et la clarté de l'infusion montrent combien cette session fut une réussite malgré la contrainte de la théière. Ainsi, même si on ne contrôle pas toujours tout (dans l'hôtel, je n'avais pas non plus ma tetsubin ou mon eau habituelle), l'important est de se concentrer sur les paramètres qu'on maitrise pour s'adapter le mieux possible au caractère du thé.
En conclusion, la pratique du thé est un enseignement de sagesse, car on y apprend que l'on reçoit dans l'infusion tout ce qu'on y a mis. La vie et les élections sont pareil. Moins on fait d'effort, moins on doit s'étonner que la situation n'évolue pas dans un sens positif pour nous. Le succès n'est jamais assuré même avec beaucoup de travail et d'expérience. Mais la défaite et le déclin sont quasi certains si vous ne prenez pas vos responsabilités au sérieux.
 

No comments: