Thursday, June 21, 2012

Qizhong Oolong de Wenshan


Cultivar: Qingxin (luanze) Oolong

Récolté à la main au printemps 2011 dans les monts du Wenshan, au nord de Taiwan.

Baozhong (de type 'forêt subtropicale') torréfié moyennement en 2012.

Le triage des tiges s'effectue à la main. Cela rend l'aspect des feuilles sèches plus harmonieux. Mais cela permet surtout de concentrer les arômes. (Les fermiers revendent traditionnellement ces tiges à des restaurants traditionnels chinois où le thé est offert comme l'eau en carafe en France).
Cette nouvelle version de cet autre classique de ma sélection a une torréfaction douce, bien réussie. (Voyez cet article pour plus d'informations générale concernant son histoire.).

Je l'ai essayé de nombreuses manières: en gaiwan, en théière d'Yixing, peu dosé et moyennement dosé. Chaque variante m'a donné satisfaction. (C'est peut-être aussi un avantage de bien connaitre un certain type de thé: avec l'expérience, on sait comment bien l'infuser! Mais c'est aussi une preuve du degré d'adaptabilité des feuilles.)

Ci-dessous, par exemple, les feuilles remplissent à peine la moitié de la théière. L'effet obtenu est léger, doux et presque fleuri! L'arrière goût reste longtemps présent en bouche. La torréfaction a bien préservé la fraicheur de ces arômes subtropicaux tout en lui donnant des notes plus mielleuses. Voilà une manière bien désaltérante de le préparer en été!


1 comment:

Steph said...

Gorgeous hillside!