Friday, April 19, 2013
Un thé dans la nature
Dans le cadre de l'exposition de puerh du Tea Institute à Penn State, Jason Cohen (en haut à droite) me demanda de préparer un thé en extérieur, sur le campus de l'université. Il voulait partager avec ses invités le plaisir de boire du thé dans la nature, se rappelant des bons moments passés avec moi sur une montagne taiwanaise.
Les peintures de la dynastie Ming nous montrent que c'est un plaisir partagé avec les anciens Chinois. Assis à l'écoute du vent dans les pins de Li Shih-ta est un exemple d'illustration montrant un mandarin solitaire en train de boire du thé dans la forêt, une cabane ou près d'une rivière. Des servants l'assistent dans la préparation du thé. C'est une dynastie, fondée par un ancien paysan, qui aimait particulièrement la nature. Ce lien entre thé et nature est aussi historique et culturel.
Durant la dynastie Ming, on buvait du thé vert. Ces feuilles non oxydées ont des fragrances peu transformées qui tirent leurs saveurs direcetement du terroir où elles ont poussées. On y discerne le goût du sol, de la saison et même de la végétation alentour. En effet, le thé n'est pas seulement un breuvage naturel, sans adjonctions artificielles. La particularité du thé est sa capacité à s'impregner des odeurs auteur de lui. C'est vrai dans la plantation, sur l'arbre, et une fois transformé, lorsqu'il est sec. C'est pourquoi il est important de toujours bien le stocker pour éviter que des odeurs étrangères ne l'affectent.
La dégustation du thé dans la nature permet donc de goûter et de communier avec la nature. Tout ce qu'on sent, goûte et ressent dans le thé a un lien avec la nature.
Pour cet journée fraiche, j'opte pour un puerh cuit afin que ses infusions nous réchauffent. Les quelques branches disposées devant mon Cha Xi représentent un petit feu de bois autour duquel nous nous assemblons. Vu notre grand nombre, je choisis une assez grande théière d'Yixing moderne. Les membres du Tea Institute n'ont pas réussi à allumer le Nilu avec du charbon de bois - (ils manquent d'entrainment)-. Heureusement, nous avons aussi ma bouilloire noire sur son réchaud à alcool à brûler. Avec sa flamme ajustable, en un quart d'heure l'eau fut prête!
La dégustation de ce puerh fut semblable à une promenade dans un forêt un jour ensoleillé d'automne.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment