Tuesday, September 03, 2019

TeaMasters fait sa rentrée littéraire

Beauté Orientale de Hsin Chu
Ce n'est pas tous les jours que j'écris une nouvelle sur la Chine ancienne et le thé. C'est même la première fois! Et les premiers retours de lecteurs sont bons:

- Nate: "I like the story. It has a real classical feel".

- Elisabeth: "I am totally enchanted by your story. You’ve managed to create the magical quality of a folk tale or legend, complete with tests, obstacles overcome, lessons learned, treasure discovered; a charming “once upon a time” story in a historical setting. It’s both lighthearted and thought-provoking. Pure pleasure!"

J'attends avec impatience les impressions de mes lecteurs Français!

Le déclic pour cette nouvelle m'est venu, je crois, après l'achat d'une BD à la librairie Le Pigeonnier, la librairie française de Taipei. Cette BD est La légende du Héros Chasseur d'aigles selon le roman de Jin Yong, un des romanciers les plus lus de Chine. Cette histoire m'a transporté dans la Chine d'autrefois et j'ai eu envie d'y rester un peu plus avec une histoire où le thé occuperait une place centrale.
J'ai situé mon histoire autour de l'an 370 après JC. On est donc quelques siècles avant la dynastie Tang et le Classique du Thé de Lu Yu qui documente clairement comment il préparait le thé. Dans les dynasties antrieures, les méthodes de préparation et les connaissances de cette plante n'étaient pas aussi claires. Ma légende offre donc une explication, parmi d'autres, comment on est passé du thé utilisé comme épice dans une soupe, à un breuvage presque exclusivement composé de feuilles, auquel on rajoutait juste un peu de sel.
 Avant les Tang, les feuilles de thé n'étaient que rarement bouillies seules, mais souvent avec d'autres ingrédients. Et on les utilisait soit en poudre ou en feuilles entières. Mais dit comme cela, il est probable que vous l'aurez oublié d'ici un mois. C'est pourquoi j'ai essayé de faire passer cette information et d'autres connaissances au travers d'un petit conte. Le thé êtant surtout un plaisir, il est bon de ne pas toujours le prendre trop au sérieux! Teaparker nous disait même récemment qu'il ne faut pas en faire une religion ou un produit aux vertus magiques! Ses effets sont réels, mais on peut les expliquer rationnellement.

Ajout du 6 septembre:
Laurent m'envoie ce commentaire de ma nouvelle: "J'ai bu ta nouvelle d'un trait avec délice. Bravo! C'est très bien écrit, dans les règles de l'art du conte."
Et je vous rappelle que 'Le rêve de thé de l'empereur Fei' est offert pour tout achat de plus de 90 USD sur tea-masters! J'en profite aussi pour vous informer de quelques nouveau thés: un Tuo Cha de Xiaguan de 2004 à 10 USD les 100 gr, une galette de puerh cru 'paon' de 2007, un thé blanc d'Anji de ce printemps, une Beauté Orientale de Hsin Chu cet été et plusieurs belles théières d'Yixing... Et profitez des 18 thés en promotion!

No comments: