Tuesday, February 02, 2021

Si vous aviez un nouveau frigo?

Beauté Orientale 'tradition' été 2020
Cette question était l'intitulé de la composition de chinois de l'équivalent du bac à Taiwan cette année. Vous avez deux heures pour écrire un texte intéressant sans faire de hors sujet!

On est loin des sujets classiques où l'on retombe rapidement sur une problématique classique traitée en cours. Ici, le bachotage ne sert pas à grand chose. Il s'agit d'être créatif et de puiser dans sa sensibilité.

Voici, en substance, comment mon fils a répondu à cette question.

Dans une première partie, il a écrit qu'enfant, pour lui, le frigo était un objet doté de pouvoirs magiques. En effet, malgré la chaleur tropicale des étés à Taipei, le frigo restait cet ile de fraicheur d'où l'on pouvait retirer des boissons désaltérantes. Et rien qu'ouvrir sa porte, c'était comme accéder à un autre monde où il ferait toujours frais et où les aliments gardent leur primeur.
Dans une seconde partie, il enchaine en disant que s'il avait un nouveau frigo, il serait à l'image de ce frigo magique de son enfance. Ce serait un frigo où il pourrait y mettre ses plus beaux souvenirs et ses rêves, afin qu'ils y gardent tout leur éclat. En grandissant, beaucoup d'adultes finissent par oublier leurs rêves et aspirations de jeunesse. Mais avec ce nouveau frigo, il pourra les conserver sans les altérer et compromettre. Et c'est la fraicheur de ses souvenirs et de ses rêves qui guidera ses pas dans le monde adulte. 
Si j'étais son correcteur, je lui donnerais 20/20! Vraiment bravo, fils! Je n'aurais pas eu autant d'imagination avec un frigo.
Pour moi, la préservation des souvenirs et des arômes passent par un autre objet, la feuille de thé!
Dans quelques grammes de feuilles séchées, on trouve tant d'ambiances et de saveurs différentes! Ces feuilles de beauté orientale 'tradition', par exemple, contiennent toute la douceur sucré de l'été Taiwanais. Et c'est d'une pureté inaltérée par le temps!
La torréfaction traditionnelle est ce qui a permis de figer les belles saveurs de cet Oolong.
Et une simple théière en porcelaine suffit pour nous restituer ces notes gourmandes et estivales enrichies de morsures mielleuses d'insectes! L'éclat de l'infusion suffit pour nous réchauffer le coeur.

Et si vous aviez un moyen de préserver vos rêves d'enfance? D'ailleurs, cela me rappelle qu'on me disait que je joue à la dinette quand j'ai fait ma première démonstration de gongfu cha en France!
Buvons à la préservation et l'accomplissement de nos rêves!

No comments: