Thursday, February 02, 2023

Le thé dans Albertine disparue, le livre VI de A la recherche du temps perdu, de Marcel Proust


Nous continuons notre étude du mot 'thé' dans la Recherche de Proust. Ce sixième tome est le plus court (250 pages) et le plus intimiste, voire même le plus triste, et il est donc, je trouve, assez normal que le thé y soit bien moins présent. Je n'ai compté qu'une seule mention de ce mot! 

En effet, nous avons vu que le thé joue surtout un rôle social dans cette France du début du XX siècle.. Il donne l'occasion aux grands bourgeois et aux nobles de se retrouver quotidiennement chez les uns ou chez les autres. Or, comme nous le suggère le titre de l'ouvrage, la disparition d'Albertine n'est pas un sujet bien gai. Dans les premiers tomes et il était à chaque fois question d'amour (de Swann pour Odette, du narrateur pour les jeunes filles, puis pour Mme de Guermantes, et finalement pour Albertine). Cette fois, il est question de la disparition de l'un de ses amours et il est intéressant de constater que le thé a également disparu de sa vie. C'est comme si Proust nous disait que sans amour et sans bonheur, il n'y a pas d'envie de thé et de thé tout court! La seule mention du thé décrit même une expérience négative, un mal que les infusions peuvent causer quand elles sont trop nombreuses.


Page 48

"Je me serais trompé de boîte de médicaments et, au lieu de prendre quelques cachets de véronal un jour où je sentais que j'avais bu trop de tasses de thé, j'aurais pris autant de cachets de caféine, que mon cœur n'eût pas pu battre plus violemment."

Commentaire : Le narrateur explique donc que quand il a bu trop de thé, il a recours à un somnifère, le véronal, pour se calmer et pouvoir s'endormir. La vertu excitante du thé et de la caféine étaient donc déjà connue il y a une centaine d'années. De plus, l'amour du thé était tel qu'au lieu d'en boire moins, la solution du narrateur était de prendre un médicament aux propriétés inverses.

Pour éviter les insomnies, les 'thés' chez Proust étaient toujours un rendez-vous de l'après-midi, suivant en cela la tradition du thé anglais, alors que les Chinois consomment le thé à tous les moments de la journée.






No comments: