Friday, May 26, 2023

Le vertige à Shan Lin Xi Oolong du printemps 2023


Je vous rassure tout de suite, je n'ai pas été pris de vertiges dans les plantations de haute montagne! Ce n'est pas faute d'être intoxiqué par l'air frais et un peu raréfié à plus de 1300 mètres d'altitude. L'ascension en voiture est relativement aisée si l'on excepte les 500 derniers mètres sur une route à peine plus large qu'une voiture! Non, le plus dur, c'est de gravir les pentes escarpées de la plantation. C'est parfois très raide! Le soleil tape, les pieds dérapent sur un sol meuble et les théiers ne laissent presque pas de place entre eux pour marcher! Telles sont les conditions de travail des courageuses cueilleuses (et quelques cueilleurs) de Oolong de haute montagne. 

Il faut s'en souvenir quand on veut pleinement apprécier les saveurs de ce thé de Shan Lin Xi. Cette cueillette manuelle, munie de fins rasoirs, est l'un des secrets du goût tout en douceur de ces Oolongs de haute montagne. En préservant l'intégrité de la feuille au maximum, on évite qu'elle ne s'oxyde de manière incontrôlée et qu'elle perde ses sucs. Les récoltes mécaniques ont des saveurs astringentes et amères très prononcées en comparaison. C'est pourquoi la récolte manuelle s'est imposée pour les Oolongs de première qualité.
Mais ce n'est qu'un facteur de réussite du thé! Il y a tant d'autres facteurs qui vont influencer la qualité des récoltes: la météo, c'est à dire ce mix de températures, d'ensoleillement et de précipitations! Et puis il s'agit aussi de bien les transformer. Or, le processus de transformation du Oolong est le complexe qui soit! En effet, le degré d'oxydation va différer d'un batch à l'autre et d'un producteur à l'autre. Puis vient la grande question de la torréfaction. Souvent, elle est minimale pour les Oolongs de haute montagne. Il s'agit de ne pas prendre de risque qui affecterait les saveurs les plus fraiches. Mais ne pas prendre ce risque, c'est prendre celui d'avoir des feuilles trop humides qui peuvent s'oxyder et décliner avec le temps!
Il est là le vertige du producteur et du sélectionneur de Oolong de haute montagne. Il y a tant de facteurs qui influencent la qualité des feuilles! La recherche de la perfection a autant de chance d'aboutir que la recherche du Graal! Cela ne nous empêche pas d'essayer! 

Ce weekend, je vous parlerai justement de la qualité des récoltes d'Ali Shan et de Shan Lin Xi ce printemps. Si vous ne pouvez suivre le direct dimanche matin à 10h, c'est dommage, car je réponds à vos questions en direct! Mais vous pourrez voir l'émission un peu plus tard sur ma chaine YouTube.

No comments: