Plantation de thé à San Hsia, Taiwan |
Sur l'image ci-dessus, on voit toute l'ingéniosité de ces vieilles cueilleuses dont les jambes sont fatiguées par le poids des décennies: elles portent un tabouret attaché à la taille afin de pouvoir s'assoir et papoter tranquillement pendant qu'elles récoltent les bourgeons un à un. Leur rendement n'est pas fabuleux, mais comme elles sont payées à la journée (et non au poids), elles sont contentes de rester actives et de se retrouver dans la plantation. Et comme il y a pénurie de main d'œuvre, le fermier n'a pas trop le choix!
Je n'ose pas trop poser la question de ce qui se passera quand ces grandes dames ne seront plus là! J'éprouve surtout une immense gratitude pour leur travail patient et je leur souhaite une longue vie à boire du très bon BiLuoChun de leur village de San Hsia.
La saison des thés verts c'est jusqu'au 5 avril (et la fête de QingMing). Après cette date, il y a trop de soleil et de chaleur, ce qui diminue la qualité des feuilles. La meilleure récolte est souvent la première. Elle coûte plus cher que les suivantes, mais si vous cherchez la pureté et l'excellence, cela reste tout à fait raisonnable à Taiwan, car les amateurs de thé locaux se tournent plus vers les Oolongs de haute montagne. Personnellement, chaque année le BiLuoChun me séduit de plus en plus. Il y a quelque chose d'incroyable d'obtenir tant des saveurs avec une infusion si légère en apparence!
No comments:
Post a Comment