Thursday, May 30, 2024

Test du Shan Lin Xi du printemps 2024

Je vous montre le réchaud à gaz et la bouilloire en inox au pied du Chaxi pour vous montrer qu'il suffit de peu d'accessoires pour pouvoir préparer son thé dans la nature. A Taiwan, quand je vais dans les montagnes de thé, ce n'est pas chez le fermier, mais directement dans la plantation que je préfère boire mon Oolong! Ce n'est plus une connexion avec la nature, mais une immersion!! On sent cette nature printanière qui embaume l'atmosphère, on entend le oiseaux gazouiller et le soleil vient illuminer monts et forêts de bambou entre deux passages de nuages.
L'infusion désaltérante après mon escalade de la plantation et la prise de nombreuses photos récompense mes efforts. J'ai beau y avoir été de nombreuses fois, chaque visite permet de nouvelles découvertes. C'est aussi une manière de tester le thé : les arômes de l'infusion correspondent-ils aux arômes du terroir autour de moi? Le thé parle un langage qui ne triche pas. Contrairement au discours du fermier, il n'essaie pas de se vendre. Il est lui-même.et en harmonie avec son environnement.
Toutes ces vertes feuilles sont si reposantes pour la vue. J'en cueille quelques dizaines pour en décorer mon Chaxi. Et je le ramène chez moi pour en faire du thé blanc (donc simplement séché).
Les bambous entourent la plantation et lui confèrent un ombrage rafraichissant. Ces bambous suggèrent de  la vigueur, de la jeunesse et de la flexibilité. J'associe ces qualités à cet Oolong de Shan Lin Xi avec la finesse en plus.
Après plusieurs jours de pluie, je redéguste cet Oolong chez moi et suis instantanément transporté dans mes souvenirs au sommet de la montagne par la même magie que la madeleine et le thé de Marcel Proust. Le plus beau, c'est que cette gorgée ne recrée pas un endroit du passé, mais une belle plantation de thé, bien entretenue et bien réelle. Elle vit pour elle-même, mais aussi pour nous en donnant ces boules vertes de fraicheur. Un peu d'eau bouillante suffit pour créer un feu d'artifices dans le gaiwan et le palais!
Ci-dessous, vous pouvez constater que le temps peu changer extrêmement vite en montagne. Le soleil éclatant est remplacé par des nuages bas laiteux. Mais c'est justement cela qui fait la fraicheur de ces feuilles. Elles ne restent pas trop longtemps exposées à de trop fortes températures. La haute élévation est synonyme de fraicheur et de lenteur dans la croissance des feuilles.
Taiwan, ce n'est pas que la micro-électronique qui vous permet de voir ces photos. C'est aussi des Oolongs printaniers magnifiques issus de jeunes montagnes qui tremblent parfois, mais il en faut plus pour me faire peur!

No comments: