Friday, April 11, 2025

Printemps 2025 Jinxuan Oolong d'Alishan

Mon premier Oolong de haute montagne du printemps 2025 est disponible! Il provient du terroir de Ruifeng, Meishan/Alishan que vous pouvez voir sur ces photos. En effet, cette montagne si situe juste au-dessus de la limite de ce qui constitue un thé de haute montagne, 1000 mètres. Son point le plus haut est un point touristique situé à 1314 mètres d'élévation. A cette hauteur, on trouve surtout le cultivar Qingxin Oolong. 

Il faut aller 200 à 300 mètres plus bas pour trouver les plantations de Jinxuan.
D'ailleurs, voilà la dernière plantation de Jinxuan à être récoltée le 9 avril, le jour de mon voyage. En premier plan, il y a une plantation de Qingxin Oolong encore en train de pousser et entre le premier plan et la plantation en récolte, sur la gauche, vous pouvez voir le brun des branches des théiers qui viennent d'être taillés après la récolte.  
Le temps est un peu gris et de la pluie est attendue en soirée et le lendemain. C'est pourquoi ces cueilleuses s'affairent pour cueillir ces dernières feuilles tant qu'il ne pleut pas. Remarquons une donnée essentielle: la date de la récolte. Mon Jinxuan de 2025 fut cueilli le 5 avril, celui de 2024, le 28 mars. Il y a donc plus d'une semaine de retard dans les récoltes de ce printemps. L'explication est météorologique: il a fait plus froid longtemps cet hiver et ce début de printemps. Les températures n'ont pas été trop basses (il n'y a pas eu de dégâts dus au gel), mais les vagues de froid ont continué plus longtemps que d'habitude. C'est pourquoi les feuilles de Jinxuan ont poussé plus tardivement et ne sont pas aussi grande cette année.
 
Voyez cette petite vidéo, réalisée avec un drone, pour avoir une idée de la beauté de Ruifeng:



Quelques heures plus tard, j'ai pu infuser mon Jinxuan du 5 avril 2025 en face de l'étang de Qilin, près de Dong Ding. Je l'ai sélectionné parmi plusieurs autres lots, car c'est celui qui reflète le mieux les conditions de 2025. Si vous suivez mes cours sur les 4 saisons du Oolong de Dong Ding, vous savez que le thé a des arômes différents d'une saison à l'autre, en fonction de la température, de la durée d'ensoleillement, du temps lors de la récolte... 

Ainsi, si les Oolongs de haute montagne sont particulièrement fins, légers et fleuris, c'est car ils bénéficient de conditions particulières, différentes de la plaine, notamment de températures nocturnes basses et d'une bonne humidité. Et au printemps, ils bénéficient de la force d'une nature en éveil!

Or, les conditions froides, mais avec des journées ensoleillées au moment des récoltes correspond très bien aux conditions de haute montagne, voire de très haute montagne. Les feuilles, plus petites que d'habitude, sont trop fragiles pour des oxydations poussées. Elles conviennent mieux à être travaillées dans le style d'un Oolong de Lishan!
Ce Jinxuan est donc aux antipodes de mon SiJiChun de 2025 (dont l'oxydation est plus poussée et traditionnelle). Certaines années (2023 par exemple) quand il fait trop chaud tôt, les Jinxuan d'Alishan perdent de leur fraicheur et ont des arômes de basse altitude. Cette année, par contre, la fraicheur est au rendez-vous comme rarement.
A 4,5 USD les 25 gr, c'est un prix quasi imbattable pour un Oolong de haute montagne, récolté à la main, d'une telle fraicheur!

Par contre, vous l'avez compris, il faudra encore patienter 2 semaines avant les premières récoltes de Qingxin Oolong,

No comments: