Tuesday, August 15, 2006

Petite jarre à thé antique

Je vous présente ma dernière acquisition personnelle: une toute petite boite en céramique verte (céladon). Elle date au moins de la dynastie Yuan (1277-1367). En fait, vous aviez déjà vu deux de ses soeurs ici et . Elle fait parti d'un lot de 5 que Teaparker nous a déniché chez un antiquaire. Une pour chacun de ses étudiants.

C'est l'occasion de vous rappeler (une raison) pourquoi le céladon (vert) est une des couleurs favorite des Chinois pour le thé. C'est la couleur de la nature, des feuilles et des forêts. Et par le thé, boisson faite de feuilles, nous 'communions' (pour prendre un mot chargé de spiritualité) avec la nature.

Le temps lui a donné de si jolies rides...
Si l'intérieur et la partie visible sont émaillés, le bas du couvercle et de la jarre ne le sont pas.

Comme je l'ai déjà expliqué, ce genre de petite jarre n'est pas fait pour la conservation du thé sur de longues périodes. D'ailleurs le couvercle n'est pas étanche du tout. On l'utilise plutôt comme accessoire pour le thé que l'on va faire tout prochainement. Contrairement aux sachets plastiques modernes, un tel objet a toute sa place sur un plateau à thé. Les grandes jarres, elles, ont plutôt vocation à contenir du thé sur le moyen-long terme et à orner les étagères. Ici, j'ai rempli ma petite jarre d'un peu de Long Jing, mais on pourrait aussi bien le remplir de matcha. Le céladon sur un tissu noir est du meilleur effet.

La forme de cette jarre antique continue d'influencer les jarres modernes. C'est très clair quand on la compare à la forme ronde d'une des mes petites jarres contemporaine d'Yingge peinte à la main sur un motif Shan Shui, montagne et rivière (eau). Existe aussi avec des motifs de lotus coloré ou qinghua , ou de fleur de prunus.

No comments: