Friday, December 04, 2009

Pièce de sheng puerh conservé en bambou


Certains d'entre vous se rappelleront peut-être de ma pièce de bourgeons de puerh cuit de 1984. Elle était emballée par 20 dans des feuilles de bambou. Ici, on a une pièce de taille similaire (10 à 11 grammes), mais cette fois-ci elle est crue et son emballage est un bout de tronc creux de bambou. Chaque morceau de bambou compte 14 pièces seulement. Et le tout provient de la CNNP vers la fin des années 1980.

Hier soir, je l'avais bu en théière en zisha. Aujourd'hui, j'en ai testé 2,4 grammes en set de compétition, sur un Cha Bu noir qui s'accorde bien avec ce thé noir ancien.

La pièce a été pressée fortement et il n'est pas trop facile de la décortiquer sans casser quelques feuilles.
Après 6 minutes d'infusion, et malgré ma quantité réduite, j'obtiens une belle liqueur bien transparente et brillante. Des petits nuages blancs semblent flotter à la surface telles de la brume.

Les odeurs de camphre frais et de menthol se mêlent à des odeurs plus classiques de puerh ancien qui a passé un certain temps au repos.

Au goût, je suis frappé par la douceur et l'absence d'astringence de ce puerh. Bien que j'utilise de la porcelaine, il ressort rond et sirupeux. Très fin, il est aussi très calme. S'il n'avait pas ces odeurs de fraicheur, je le prendrais presque pour du cuit.

Si c'était un vin, le verdict serait de le boire maintenant. Il est à point.

Certains fameux puerhs crus (comme celui que je me réserve pour Noël) se bonifient sur plus de 40 ans. Celui-ci aura trouvé son apogée en une vingtaine d'année. L'explication se trouve dans les feuilles ouvertes. La taille des bourgeons nous indique qu'il s'agit de puerh de plantation, pas de puerh sauvage. Leur petite taille a aussi permis d'accélerer les transformations du temps.

Certes, ce matériau est de très grande qualité et recelle de nombreuses infusions délectables. Mais même s'il a beaucoup de finesse, il n'a pas la force qu'ont les puerh sauvages.

4 comments:

Cyril C. said...
This comment has been removed by the author.
Cyril C. said...

superbe pièce!

Francine said...

Encore un superbe billet, il donne l'eau à la bouche, on a l'impression de sentir ce Pu Er en te lisant, et avec un peu d'imagination, on peut même le goûter, et pour terminer, les yeux sont comblée par tes photos, merci Stéphane

JeffW said...

Stephane-I completely enjoyed this Puerh. Clean taste and robust chi.
Very nice,