Monday, January 19, 2015
Etain chéri destiné au thé, par Teaparker
Le nouveau livre de Chi Jung Sien (Teaparker, mon maitre de thé) est sorti. Celui-ci traite des accessoires en étain utilisés dans la préparation du thé.
1. Qu'est-ce qui fait la beauté de ces accessoires en étain?
2. L'évolution des prix aux enchères des pièces de vieux maitres,
3. Utiliser une jarre en étain,
4. Le centrage d'une coupe sur un cha tuo,
5. Les théières à 3 matériaux (zisha, jade et étain),
6. Le bol à eaux usées en étain,
7. Le plateau en étain,
8. Les vieilles firmes,
9. Le commerce Asie-Occident des objets à thé en étain.
De nos jours, la plupart de ces accessoires sont produits au Japon, pour le Sencha Dao. Leur origine est chinoise et remonte à la fin de la dynastie Ming et au début de le dynastie Qing (c'est à dire dans les 1600s). Ces accessoires furent notamment utilisés dans le set de Gongfu cha de Chaozhou. Et c'est cette tradition qui a inspiré le Sencha Dao. Cela explique pourquoi on ne trouve pas d'objets en étain dans la préparation du matcha au Japon, puisque cette tradition de thé d'origine chinoise (dynastie Sung, 960-1279), est antérieure à l'usage de l'étain dans le thé.
Le livre contient de très belles images et on y retrouve même quelques uns de mes Chaxi!! Lors de notre dernier cours, Teaparker a partagé un thé vert Longjing des années 1980s qu'il a conservé dans une jarre en étain pour nous montrer l'impact de l'étain sur le thé. Très peu de feuilles infusées dans une vieille théière zisha nous ont donné ce résultat:
Malgré ses 30 ans, l'odeur de Longjing est encore présente et discernable, de même qu'un certain sentiment de fraicheur. Mais le thé est devenu plus puissant et pur (puisque moins de feuilles donnèrent une couleur plus foncée). Ce n'était plus du thé, mais un nectar de thé très, très fin. Etonnant!
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment