Tuesday, April 05, 2016

Chut, ça pousse!

Même à Mingjian, en basse altitude, là où l'on récolte le Oolong en premier au printemps, je n'ai vu que 2 plantations en pleine action mardi dernier. Il y avait d'abord ces nouveaux théiers en récolte manuelle.
Et puis, je suis aussi tombé sur ces 2 fermiers en train de couper mécaniquement les feuilles avec ce grand sécateur courbé qui taille une rangée en 2 passages.
Les tubes verts soufflent les feuilles dans le sac qui est placé derrière la machine. C'est ingénieux et rapide. Cela explique aussi la forme linéaire de ces rangées de théiers. Ils sont taillés pareil pour que seules les nouvelles feuilles dépassent (et soient coupées).
J'ai bien du passé devant une centaine de parcelles de théiers, mais je ne vis que ces deux récoltes! Cela montre à quelle point les récoltes sont en retard par rapport à la normale. (L'an dernier, le 2 avril, je trouvai déjà mon Jinxuan à Alishan!)
Plantation de Jinxuan près de Zhushan
Sans récolte il n'y a pas de nouveaux thés à déguster et cela me donne le temps d'aller vers Zhushan explorer et photographier d'autres plantations. On remarque que le terrain devient plus pentu et que des montagnes apparaissent en arrière-plan.
Nous sommes encore bien en-deça de la marque des 1000 mètres d'altitudes au-delà de laquelle un Oolong devient "gao shan", de haute montagne. Mais on voit que ces plantations poussent dans de meilleures conditions que sur la plaine de Mingjian.
Plantation de Qingxin Oolong près de Zhushan
Le Qingxin Oolong est plus tardif que le Jinxuan. Ses premières pousses sont à peine visibles ci-dessus. Il est donc facile de le reconnaitre à cette période de la saison.
Jinxuan Oolong

No comments: