Wednesday, July 08, 2020

Ce que j'ai appris sur le thé en nageant


Rien de tel qu'aller à la piscine ou à la mer en été! Nager est mon sport préféré et je m'y adonne trois fois par semaine. Mon rituel consiste à déguster du thé en mode Chaxi juste avant de partir nager. En cette période de l'année, mon choix se porte surtout sur les Oolongs de haute montagne, à la fois rafraichissants et énergisants. Quand il fait plus frais, j'opte pour du gushu puerh ou du Hong Shui Oolong pour plus de chaleur.
Là, j'utilise donc un Oolong de Da Yu Ling avec un gaiwan et des coupes en porcelaine céladon sur un Chabu turquoise représentant des vagues! Je suis déjà dans l'élément aquatique avant l'heure! Et il n'y a pas que l'eau que le thé et la natation ont en commun.
La semaine dernière, j'ai fait l'expérience de l'importance de la technique pour la natation! Avant, je nageais avec ma technique de crawl 3 km en 58 minutes ou bien en 56 minutes si je me mettais la pression. La semaine dernière, je regardai une vidéo d'un nageur pro sur YouTube et appris une nouvelle technique (dite de la flêche). Elle est plus relax, car on bat moins des jambes. En l'espace d'une semaine, je suis passé à 54 minutes pour la même distance! Juste en m'inspirant d'une vidéo et en fournissant moins d'efforts!
La natation, comme le thé, c'est très technique et aucun geste n'est laissé au hasard. Et plus on prend de mauvaises habitudes, plus il est difficile de les changer. Je remarque que je souffre beaucoup pour désapprendre mon ancienne technique et assimiler la nouvelle. La répétition ne suffit pas. Encore faut-il répéter avec les bons gestes! Le mieux est de commencer tôt par apprendre auprès de quelqu'un qui maitrise les bonnes techniques.
L'autre similitude, c'est l'aspect zen, bulle hors du temps, qu'il y a dans ces 2 activités. Elles nous invitent à une concentration totale, à être dans l'écoute de son corps, à faire silence dans sa tête.
Nager comme un poisson, c'est aussi apprendre à utiliser le flux de l'eau à son avantage. L'eau est l'élément taoïste par excellence, celui du renouvellement perpétuel, celui qui s'adapte totalement à son environnement, celui qui franchit les obstacles avec le moindre effort... L'eau est la mère du thé. Elle est l'élément indispensable au thé.
Et finalement, comme pour toutes les activités techniques (jongler, faire de la musique...) il arrive parfois ce moment qu'on caractérise de 'flow' en anglais. C'est quand la coordination des gestes se fait naturellement, sans réfléchir, et que l'on se sent dans un état de grâce. 'Tout baigne'!
Et avec le thé, on sait qu'on a réussi quand nos papilles nous livrent leur verdict. Pureté, douceur, longueur en bouche, fraicheur et clarté de l'infusion. Avec ce Da Yu Ling, j'ai l'impressions d'être à Grasse avec les notes de lavande et à la Côte d'Azur pour tout le reste!

No comments: