Friday, July 24, 2020

Here Be Dragons, musique de jazz méditatif


Ce troisième album d'Oded Tzur s'écoute en toute fin de soirée. Il capture ce moment clair/obscur de la nuit qui va bientôt faire place à l'aube. On est comme dans un état second, lent et méditatif. Cette musique d'un passionné de thé Oolong s'écoute comme une pause dans une journée. On y retrouve le même cheminement que dans un Chaxi. Il y a cette voix récurrente qui est comme le thé qu'on goûte. A chaque infusion, elle change un peu. Ses echos sont plus ou moins longs selon la manière qu'on l'infuse. On se laisse happer par cette voix comme on se laisse flotter sur un fleuve tranquille. C'est une des musiques les plus lentes et méditatives que je connaisse! Elle permet de ralentir ses gestes et ses pensées lors d'un Chaxi.
Et ce n'est certainement pas le fruit du hasard si la musique d'Oded Tzur accompagne si bien le gongfu cha. En effet, Oded est un passionné d'Oolongs de haute montagne (en particulier). Et si vous regardez bien ce Chabu, vous verrez encore plus clairement le lien entre cet album et les dragons!!

Dans cet album, le thé infuse la musique. La longueur en bouche se traduit en thèmes lancinants très doux. On arrive à ce point où les émotions du thé sont traduites en musique, un peu comme j'essaie de les traduire en images, par mes Chaxi!
Toda raba Oded! Merci à toi et à tes muses...

No comments: