Wednesday, January 27, 2021

2 jours d'examen, 2 thés

C'est fait! Mon fils ainé a passé son examen d'entrée aux universités de Taiwan vendredi et samedi dernier. Cet examen ressemble moins au bac qu'aux examens écrits d'admission aux grandes écoles. En effet, c'est selon la note obtenue qu'on devient admissible à telle ou telle université, avant de continuer le processus de sélection (en fonction des critères de chaque spécialité). Les enjeux sont donc énormes. Toute la scolarité est jugée pendant ces 2 jours, et cela déterminera les études supérieures et la vie professionnelle du plus grand nombre de ces étudiants. Aussi, pour éviter le stress, ma femme et moi sommes allés nous balader non loin de l'école de Muzha où avait lieu l'examen.
En effet, de nombreux parents s'arrangent pour être présents lors de cette épreuve. Notre rôle est modeste: amener notre fils à cette école une heure avant le début des épreuves, le rechercher, et, lors de la pause de midi, lui apporter à manger. Nous espérons contribuer ainsi à le rassurer et à lui fournir un soutien moral par notre simple présence. Beaucoup de parents Taiwanais font pareil.
Pendant qu'il passait ses épreuves, nous avons eu le temps d'aller au temple Zhinan. Sur le chemin, une rangée d'arbres aux fleurs d'osmanthus exhalaient leurs parfums familiers et si typiques de Taiwan. Du haut de la colline, la vue sur Taipei est magnifique en ce jour frais, mais ensoleillé. Dans le thermos, mon Tie Guan Yin de haute torréfaction nous comble par ses arômes riches et chaleureux. 
Une autre particularité du système universitaire de Taiwan, c'est le choix de la 'voie royale'. En France, si je me rappelle bien et si cela n'a pas changé, les étudiants les plus doués se dirigeaient surtout vers les grandes écoles d'ingénieur, puis de commerce. Or, à Taiwan, les meilleurs font presque tous médecine à l'université nationale à Taipei (62 places)! Cela explique pourquoi la parole des médecins est si respectée à Taiwan. Cela est très frappant durant cette crise du Covid que Taiwan maitrise mieux que la plupart des pays (moins de 900 cas et 7 morts seulement).
La seconde journée est le témoin d'un changement radical de la météo. Il fait froid, gris et nuageux. A Maokong, le brouillard enveloppe le sommet des collines. Au loin, au centre de la photo ci-dessous, je discerne une plantation de Tie Guan Yin...
En voilà une autre sur le bord de la route. La couleur verte foncée de la forêt subtropicale ressort encore mieux avec ces brumes matinales. Malgré le weekend, les sentiers sont presque vides. Nous ne rencontrons que 2 ou 3 groupes durant notre excursion. 
Les théiers ont été taillés pour passer l'hiver. Ainsi, une fois bien reposés au printemps, de nouvelles feuilles pousseront de manière abondante. La présence de ces plantations fait chaud au coeur. On en oublierait presque que mon fils est en train de plancher sur l'un des examens les plus difficiles de leur histoire (selon les commentaires des profs sur les réseaux sociaux). Cela fait penser aux difficiles concours d'admission à la fonction publique chinoise mis en place depuis la dynastie Sui (581-618), juste avant la dynastie Tang. 
Or, je lis justement une anthologie de poèmes de Du Fu (712-770), le descendant d'une belle lignée de généraux et de serviteurs de l'Etat. Ce poète va échouer aux concours de mandarin. Sans poste prestigieux, sans carrière et sans argent, il fera de magnifiques poèmes sur sa liberté indomptable, mais aussi sur la dureté d'une vie sans la sécurité d'un travail stable. Même un échec peut donner naissance à une oeuvre magistrale et éternelle! Cela permet de relativiser l'importance de ces examens...
Le futur est toujours incertain. Mais le thé est un bon compagnon de vie qui donne de l'énergie le matin, de la chaleur en hiver, de la douceur et du réconfort. C'est un meilleur ami que le vin qui ne vous fait oublier vos peines que l'espace d'un instant. Le thé vous permet de garder la tête claire et de vous connecter à la beauté de la nature magnifiée par la culture. Bref, il donne de l'inspiration pour faire face aux épreuves quotidiennes quand les diplômes et les cours théoriques sont loin derrière! 



No comments: