Thursday, March 25, 2021

Avoir du bol à Taiwan

Voilà un an que la vie est chamboulée dans le monde entier par un virus venu de Chine. Le monde entier? Non! Une ile peuplée de Taiwanais et quelques expatriés résiste encore et toujours à la pandémie. Son secret? Seraient-ce les masques, la quatorzaine pour les voyageurs, les tests, l'isolement des personnes infectées et des cas contacts? Ou bien tirent-ils leur force d'une potion magique composée de deux mystérieux ingrédients: du monoxyde de dihydrogène et du Camellia Sinensis sec?
Quoi qu'il en soit, j'ai bien eu du bol de me retrouver à Taiwan, pays de production, de consommation et de culture du thé! Et c'est pour mieux partager cette chance que j'ai commencé à faire des cours de thé en vidéo. Vous pouvez les retrouver sur ma chaine YouTube. Mais le mieux, c'est de les suivre en direct sur ma page Facebook, car cela vous permet de me poser des questions dans le feu de l'action. 
Mes cours sont désormais hebdomadaires, le dimanche matin (9h30, heure française d'été). Ce cours en français est souvent le plus réussi. En effet, je donne maintenant chaque semaine le cours en anglais, en allemand, puis en français. Et comme le français est ma langue maternelle et que j'ai eu l'occasion de m'entrainer 2 fois auparavant, ce cours est d'habitude le plus complet et le plus fluide.
Dans le cours de cette semaine, je suis retourné au thé vert. Ce fut le sujet de ma première vidéo, il y a un an. Cette fois, je suis allé plus loin en montrant 3 techniques d'infusion pour la première infusion du thé vert. 
San Hsia BiLuoChun, spring 2020
Et aujourd'hui, j'ai utilisé la seconde méthode pour infuser mon BiLuoChun de San Hsia dans un bol de Michel François. C'était en fin de journée, dans les jardins de la maison Lin, à la faveur d'une belle éclaircie.
J'avais amené 2 Chabu (un vert et l'autre bleu), mais cette table de granit parsemée de fleurs de lilas qui tombent comme de la neige était trop naturellement belle! J'ai même du faire attention qu'aucune fleur ne tombe dans mon bol!
D'habitude, j'infuse mon thé dans une grande théière d'Yixing dans ce jardin, à la manière de la dynastie Ming. Mais pour cette escapade décidée à la dernière minute, j'ai voulu faire le plus simple possible. Avec l'infusion dans le bol, j'ai même l'option d'y déguster le thé directement. 
Mais je prends tout de même mes coupes chantantes en porcelaine céladon et une cuillère en porcelaine pour y transvaser le thé. 2 raisons à cela: faire refroidir plus rapidement l'infusion pour la boire, et avoir la possibilité de partager mon thé à plusieurs.

Contrairement à certaines rumeurs, le thé ne protège pas du Covid. Mieux vaut se faire vacciner! Mais sa consommation nous permet de goûter à la beauté, à la pureté, à une culture, des terroirs, la nature... Rien de tel pour rester sain d'esprit et y puiser une inspiration créatrice pour une journée que je vous souhaite heureuse!

No comments: