Monday, August 30, 2021

50 ans, tout un symbole!

Cette année, mon anniversaire est tombé pendant que Taiwan faisait face à la propagation du virus. Il était difficile de voyager et de faire du tourisme dans l'ile. C'est dommage, car j'ai gardé un excellent souvenir de mes 40 ans et de ma première visite de Da Yu Ling. Cet été, mes voyages furent nécessairement plus livresques et je vous en reparlerai longuement dans d'autres articles!
Pour cette occasion spéciale, ma femme a su trouver et m'offrir un set en porcelaine de JingDeZhen assez exceptionnel. Il s'agit non seulement d'un gaiwan polychrome dragon et phoenix, mais aussi 5 coupes fines et un bateau à thé décorés des mêmes motifs!  
En Chine, tout est symbole, même l'écriture! Le phoenix et le dragon représente le couple impérial. Et comme chaque homme est roi chez soi, il s'agit de nos jours d'une célébration du couple. N'y a-t-il pas 4 coeurs au centre du bateau à thé? Et ces 5 coupes, c'est comme le Wu Cai, les 5 couleurs. Le chiffre 5 (ou 3) ne signifie pas 5, mais 'nombreuses'. Et donc, ces 5 petites coupes sur le bateau signifient d'avoir de nombreux enfants! (Je passe sur le fait que l'on ne trouve que des dragons sur les petites coupes...). 
Par-delà le symbole, ma femme et moi avons effectivement eu plus qu'un enfant et c'est une de mes plus grandes satisfactions, le meilleur des cadeaux, quand je fais un rapide bilan de mes 50 ans sur terre. Que ma vie serait terne et sans saveurs sans mes enfants...
Mais un accessoire reste un objet au service du thé! En soi, il n'a pas grand intérêt. On voit d'ailleurs que c'est quand il contient du thé (du Hong Shui Oolong sur ces photos) qu'il prend vie et rayonne!

Aussi, pour mes 50 ans, j'ai utilisé ces coupes sur ce bateau et préparai deux ou trois grammes de ce puerh des années 1970 dans une petite Yixing zisha de la même époque! C'est incroyable combien de fois ces anciennes feuilles peuvent être infusées. Et elles n'ont rien de vieux! C'est un concentré de finesse, d'arômes boisés et de longueur en bouche. Avec le thé, on est à la fois dans le symbole et dans le concentré d'expérience vécue. Il ne touche pas que l'intellect ou le coeur (par l'art), mais tout le coeur par le jeu des 5 sens. C'est pour cela qu'il sait me toucher et m'émouvoir au plus profond et que je ne me lasse pas d'infuser du thé quotidiennement.
J'en profite aussi pour annoncer la reprise des vidéos en français dimanche prochain sur Facebook

2 comments:

Olivier said...

Un joyeux anniversaire à vous Stéphane.
Profitez bien de cette journée et de vos 50 ans de sagesse ;-)

EG said...

All the best, Stephane!

I see lots of love in that gift!