Tuesday, February 22, 2022

Ces senteurs apportent un immense bonheur

Caractère 'Xiang' = senteurs
OB ultime d'hiver 2020
 Le titre de cet article reprend une partie de la phrase inscrite sur la théière en porcelaine Dehua (dynastie Ming). Ces calligraphies sont finement exécutées et ne sont visibles que si l'on regarde la théière de près et que l'éclairage est bon. Sinon, on ne voit rien. Ce genre de décoration quasi invisible permet de laisser à la théière sont apparence de pureté blanche.

Une calligraphie bien réalisée est en soi une réalisation artistique. Calligraphier sur de la porcelaine est bien plus difficile que sur du papier. Il n'y a aucune place pour l'erreur. On sent ici que la calligraphie de style cursive a été réalisée en toute décontraction, en harmonie avec son propos. Il est donc d'autant plus étonnant et admirable de ne pas faire étalage de cette maitrise et cette beauté!
Vous serez peut-être étonnés de savoir que la phrase complète inscrite sur cette porcelaine est "ces senteurs de vin apportent un immense bonheur" (Jiu xiang jiang hong fu). Pourquoi la calligraphie mentionne-t-elle le vin et non le thé? La raison est que dans ces temps anciens, les accessoires en porcelaine étaient polyvalents. On pouvait aussi bien s'en servir pour le vin que pour le thé. Sur certaines coupes Ming, on peut même lire les 2 caractères (thé et vin), et dès les Song, un poème de Du Lei dit que le thé remplace le vin.
Il fallait donc un thé particulièrement riche en arômes pour faire vivre cette devise. C'est pourquoi j'ai choisi cet OB ultime de l'hiver 2020 dans cette semaine froide et pluvieuse sans fin. Une de ses particularités est que c'est un lot issu d'une production unique et minuscule. Cet OB ultime de Hsin Chu, ce n'est que 3 kg de thé en tout produit le 27 octobre 2020! Et comme ses senteurs sont puissantes et mielleuses, ses feuilles ont eu de nombreuses morsures d'insectes Jacobiasa Formosana Paoli. Ceci est un gage d'absence de pesticides. Le goût est donc particulièrement pur et long en bouche, en plus de magnifiques parfums...
Le Chaxi ressemble à une scène de thé hivernal. La chaleur du thé contraste avec la porcelaine couleur blanche neige! Des fleurs de prunus rouge sur le tableau et sur le Chabu nous enjoignent à croire au retour prochain du printemps...

No comments: