Tuesday, March 15, 2022

Proust en un an, semaine 1

Après la lecture du 'Rêve dans le Pavillon rouge' de Cao Xueqin, le plus grand roman classique chinois, je m'embarque, cette année, dans un des plus importants roman français de tous les temps: "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust. J'avais lu Le Rêve en 2021 en compagnie de mon groupe d'étude du thé sous la direction de mon maitre de thé Teaparker. Pour La Recherche, je rejoins un groupe dirigé/animé par Olivier Delasalle, un amateur de thé que mon blog et la providence ont mis sur ma route. Afin de rendre la lecture de ce long, très long roman plus aisée, Olivier Delasalle a établi un plan de lecture d'une soixantaine de pages environ chaque semaine.

Au bout de ma première semaine, j'aimerais vous parler d'un des épisodes les plus connus de tout le livre: celui qu'on appelle 'la madeleine de Proust'. En fait, il serait plus juste de parler de 'la madeleine et l'infusion de Proust'! De quoi s'agit-il? Sur 3 pages, le narrateur fait une découverte qui l'enchante: en buvant un thé accompagné d'une madeleine, la combinaison de ces arômes lui permet de se rappeler un moment de son enfance. Cela lui fait l'effet d'une machine à remonter le temps! 

Malheureusement pour nous, amateurs de thé, il ne nous dit pas quel thé il buvait avec sa madeleine. Il n'est même pas certain qu'il s'agit de thé, mais dit que cela pourrait aussi être une infusion de tilleul. Néanmoins, cette infusion occupe une place importante dans cette découverte, car le mot 'thé' revient 8 fois en l'espace de 6 pages. 

J'avais donné l'explication de cette relation entre odeurs et souvenir dans cette vidéos. A 80%, nos souvenirs du passé sont rattachés à une odeur. Ainsi, l'un des grands plaisir de la dégustation d'un thé, c'est que les senteurs des feuilles ou de l'infusion nous rappellent un souvenir et nous fassent voyager dans le temps et l'espace.

Dans une autre phrase précédent cet épisode, le narrateur nos dit que sa grand-mère "eut loué plus volontiers une propriété où il y aurait eu un pigeonnier gothique ou quelqu'une de ces vieilles choses qui exercent sur l'esprit une heureuse influence en lui donnant la nostalgie d'impossibles voyages dans le temps."

Je crois que cela décrit bien ce que certains de mes Chaxi employant de vieux accessoires à thé essaient de stimuler: un voyage dans le temps qui n'est pas si impossible que cela si on sait bien harmoniser les accessoires avec les odeurs de certains thés! C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'aime tant aller déguster du thé dans les parcs traditionnels chinois de la maison Lin de Banciao!


No comments: