Tuesday, July 12, 2022

Gankou Xueli, sous le soleil du Pacifique


Gankou Xueli de juin 2022 
Lorsque je vous ai présenté ce thé pour la première fois, en 2014, j'avais sélectionné des feuilles de printemps et leur trouvais un peu de fraicheur. En tous cas, ce n'était pas du tout le même type de fraicheur ou la même finesse qu'un BiLuoChun de SanHsia! Puis, en 2016, j'ai proposé deux versions, une d'hiver (février) et l'autre de printemps, avec toujours la même idée de rester dans les conditions les plus fraiches de ce micro-climat chaud du sud de Formose. Il y avait bien quelques différences entre ces 2 lots, mais peu de traces de vrai fraicheur.

En fait, le caractère de ce thé vert dont la plantation est si proche de la mer, c'est justement sa chaleur et son ensoleillement! Et, avec la récolte de juin, on obtient des feuilles sèches particulièrement claires à la vue, si bien que le fermier l'appelle 'Liu Yue Bai' (Blanc de juin)!
Je me rends compte que dans mon article de l'époque, je n'avais posté qu'une seule photo de la plantation. Cette fois, je tiens donc à vous la montrer plus en détail. Elle n'est pas si grande que cela!
Ces photos furent prises autour de 17h30, 1h environ avant le coucher du soleil. Sur la première, on peut voir la proximité de l'Océan Pacifique. On remarque aussi que des arbres protègent 3 côtés de la plantation et le quatrième est le flanc d'une colline, sur le côté nord qui offre le plus de protection.
Ci-dessous, on voit qu'il y a du bois mort entre les rangées de théiers. J'avais déjà remarqué cela lors de ma première visite. Le fermier avait reçu les compliments des experts en thé venus, un jour, voir sa plantation. C'était la méthode tradtionnelle de ses ancêtres (il est de la 5ème génération de fermier de thé!) pour protéger le terrain contre l'érosion et l'assèchement du sol, éviter les mauvaises herbes et apporter des nutriments au sol par lente décomposition, 4 fonctions en 1!
Ci-dessous, on se rend encore mieux compte de la proximité de l'océan. Nous sommes donc sur la face Est de l'ile. La plupart des vents violents et des typhons viennent du Pacifique. Il faut donc avoir de bonnes racines et de bonnes protection pour réussir à survivre ici!
L'irrigation et les arroseurs modernes (voir ci-dessous) facilitent les choses, mais la cueillette reste un moment difficile. Le fermier me disait que l'âge additionné de ses 5 cueilleuses fait 400 ans! Et lui-même n'est pas bien plus jeune qu'elles! J'ai bien peur qu'il n'y ait personne pour reprendre cette plantation...
Avec ces feuilles de juin, on a bien un thé vert, mais il n'apporte ni fraicheur ni finesse. Le Xue Li apporte la douceur du soleil et les arômes marins et légèrement salins du Pacifique! 
Un thé sous le palmier!

No comments: