Thursday, May 04, 2023

Baozhong 'fleur de lys' du printemps 2023

Le temps des récoltes et des sélections est aussi, pour moi, le temps des dégustations en plein air, de préférence au pied des plantations dont je déguste les feuilles. Ci-dessous, la nouvelle récolte de Wenshan Baozhong 'fleur de lys' du 21 avril 2023:
Sa particularité est son cultivar, le qingxin Oolong (aussi connu sous le nom de ruanzhi Oolong, tige souple). C'est le même cultivar que celui utilisé en haute montagne ou pour les Oolongs torréfiés de Dong Ding. A Taiwan, c'est le cultivar qui combine le mieux les senteurs intenses et fines avec un goût gouleyant et long.
Ses feuilles torsadées sont légères dans le creux de main. Je les laisse délicatement glisser dans le gaiwan en porcelaine.
J'infuse les feuilles avec une eau de source chauffée à ébullition dans une bouilloire en argent. Elle est plus légère et donc plus pratique à transporter qu'une tetsubin en fonte, et elle convient bien aux thés frais.
Dans les Pensées de Pascal, au fragment 80, il note: "Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé ou à l'avenir. Nous ne pensons presque point au présent, et si nous y pensons, ce n'est que pour en prendre la lumière pour  disposer de l'avenir. Le présent n'est jamais notre fin. Le passé et le présent sont nos moyens, le seul avenir est notre fin. Ainsi, nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre, et nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais."
Près de 400 ans plus tard, l'observation de Pascal me semble plus pertinente que jamais! Or, la pratique du thé permet de se consacrer toute son attention et ses pensées au moment présent. Il ne s'agit pas simplement de goûter au plaisir de l'infusion, mais de prendre plaisir dans chacune des étapes de la préparation.
Etre assis à même le sol, c'est une position similaire à celle des moines bouddhistes lors de leur méditation. Or, c'est quoi la méditation? La pratique du souffle et la prise de conscience du temps présent. 
Pour être en accord avec soi et le moment présent, le mieux est de choisir le thé qu'on désire le plus déguster à ce moment précis. En effet, le plaisir du présent ne saurait ni venir des thés qu'on a bu ou des thés qu'on boira, mais du thé qu'on prépare. Aussi, j'ai toujours du mal de répondre à la question de quel est mon thé préféré. Je réponds que c'est soit le thé que je viens de boire (s'il est encore présent en arrière-goût) ou bien celui que je m'apprête à infuser! 
De même que je n'ai pas des envies quotidiennes de foie gras et bifsteak, de même j'aime à varier les thés en fonction des saisons, du moment de la journée, des nouvelles récoltes et de l'inspiration du moment. 
Et là, dans la région de Wenshan, j'ai adoré déguster ce Baozhong 'fleur de lys', car ses arômes résonnent si parfaitement avec ce magnifique paysage et l'air doux et printanier qui nous emplit nos poumons et nos narines. Avec un bon thé, je vis le moment présent de manière plus intense, mais plus relaxée aussi. 
 

No comments: