Friday, May 12, 2023

Les 5 Chaxi des 2 vallées

Nous êtions très heureux que M. Lin Chen-Long nous prépare du thé avec les accessoires qu'il a créé lors de notre visite (voir l'article précédent). Mais Teaparker ne voulait pas que nous venions les mains vides. Et comme il y a un superbe jardin devant la galerie de ce céramiste Taiwanais, chacune de ses classes a disposé un Chaxi! Voyez les trésors de créativité et d'harmonie que les élèves de Teaparker ont démontré:
Ce Chaxi pourpre fut celui qui prit le plus de place. Comme il eut lieu au milieu de l'après-midi, vous pouvez remarquer qu'on a aussi servi des petites gourmandises sucrées dans le panier en oseille!.
Ci-dessous, je tiens quelques feuilles à la main pour la décoration du Chaxi de mon groupe.
Ce Chaxi bénéficie de la hauteur d'une large pierre. C'est le troisième Chaxi à utiliser un obi, une ceinture de kimono japonais comme Chabu. 
Si le prochain Chaxi apparait un peu plus modeste et dépouillé (par rapport aux autres), ce n'est pas tant parce que c'est la création d'un jeune homme, mais car c'est un des élèves avec l'ancienneté la plus courte.
Je me rappelle qu'il a infusé un Oolong de haute montagne dans sa théière en zhuni d'Yixing.
Ci-dessous, j'aime bien la simplicité du Chaxi. Je reconnais la jarre de la dynastie Ming. Elle contient du Oolong parfumé aux fleurs d'orchidée qui sera infusé dans une théière en argent. On notera aussi une bouilloire en poterie et un Nilu au charbon de bois pour bouillir l'eau. J'aime bien la disposition des fougères: elles suivent la courbe des coupes! Le Jianshui (pour eaux usées) en étain est très classe aussi!

Mais revenons au Chaxi de mon groupe. Là aussi nous utilisons un long Nilu pour chauffer une bouilloire en argent avec du charbon de bois. La grande théière duanni d'Yixing fut réalisée pour l'export vers la Thailande. Ses particularités sont son polissage qui la rend brillante et l'ajout d'une poigné en cuivre.
Chacun de nos Chaxi a son 'menu'. Il comprend la liste des accessoires utilisés, lenom du thé infusé, ainsi qu'un nom poétique. Et le tout est imprimé sur un joli papier. Ainsi, on laisse une trace physique de l'événement. 
J'ai réussi à faire tenir les feuilles glanées dans le jardin dans une petite coupe que la céramiste suisse Geneviève Meylan m'avait offerte il y a quelques années!
Teaparker vient nous rejoindre pour la photo souvenir. 
Puis ce fut le moment où M. Lin et sa femme se joignirent à nous et goûtèrent à ma tarte au pomme alsacienne. Je peux dire qu'elle a fait honneur à notre gastronomie!
Il fallait bien une grande théière pour désaltérer tant de monde par une après-midi déjà chaude et moite!
Le clou du spectacle de ce jardin fut cet arbre rempli de feuilles blanches de 'tonghua' (elles ressemblent un peu aux aubépines) qui fleurissent en mai dans les forêts du nord de Taiwan. J'en ramassai plusieurs dizaines et en décorai l'herbe devant le Chaxi.

 La fleur fanée de tonghua nous rappelle notre mortalité. Profitons bien tous de ce nouveau printemps et utilisons nos plus beaux accessoires pour déguster nos thés préférés! 

D'ailleurs, je serai en vadrouille ce weekend pour les récoltes de Shan Lin Xi. Nous nous retrouverons donc dimanche prochain pour le prochain cours de thé.

No comments: