Toujours du livre "La rue du thé de Taiwan" de Maitre Chih, Jung Sien, une description de ce magasin. J'y ai acheté son thé le moins cher, et reste étonné des bons résultats que j'en obtiens chaque fois que je le prépare. Son secret: la torréfaction!
« Yo Ji Tea » (Wang Tea) est l’usine de thé la mieux préservée de Taipei, ainsi qu’une des rares à avoir une autorisation légale.
L’usine « Yo Ji Tea » est situé au No 26, Lane 64, Sec. 2, Chung Ching North Rd (lieu no. 2) à Da Dau Cheng, le centre de l’industrie du thé dans le Taiwan d’autrefois. Ce bâtiment en briques rouges en face d’un parc vert attire les passants avec son odeur de thé en émanant jour et nuit.
Le site web de « Yo Ji Tea » (www.wangtea.com.tw) dit : « D’après l’expérience ancestrale, le leader va à la plantation de thé pour choisir le thé. D’abord, il cueille les feuilles de meilleure qualité, puis il est seché, trié, cuit et entreposé. Les marchands d’An-Xi savent très bien « torréfier » leur thé (Note du traducteur : processus optionnel de chauffage du thé comparable au café). Tous leurs thés ont très bonne réputation parmi les connaisseurs. »
« Yo Ji Tea » vient d’une famille de thé d’An-Xi, Fujian ; ils sont planteurs de thé depuis des générations. Durant Kuang Shui de la dynastie Qing, leur ancêtre Wang Xiao Jin s’en alla dans l’Océan du sud et fonda « Wang Yo Ji Tea Store » en Thailande, et gagna ses gages en vendant des thés d’An-Xi à l’étranger.
« Yo Ji Tea » a établi une usine de thé à Da Dau Cheng pendant la période japonaise. Ils utilisaient le thé semi-fermenté des plantations du nord de Wen Shan, et les exportaient vers l’Asie du Sud. Dans les années soixante-dix, les Taiwanais commençaient à boire de plus en plus de thé et « Yo-Ji » ouvrit le magasin « Ji-Nan » sur la rue Ji-Nan à Taipei pour le marché local, puis ouvrit le magasin « Chang Chun » dans la rue du même nom et y vendit du thé Oolong torréfié.
Le propriétaire actuel de « Yo Ji Tea » est Wang Lien Yuan, qui fut président de l’Association des Marchands de Thé de Taipei. L’usine à Chung Ching North Road a conservé son équipement pour torréfier le thé. Ces thés torréfiés se vendent très bien. Les machines en bois vieux et les paquets de 150 gr sont les témoins vivants de l’histoire. Les visiteurs qui veulent voir un magasin typique de Da Dau Cheng, ne peuvent pas manquer de visiter « Wang Yo Ji ».
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment