Voilà un nouvel extrait du livre 'La rue du thé de Taiwan' de Tea Chih, l'autre nom du teamaster, Chih Jung Sien:
"Le magasin de Wang Jin Jen n’est apparu qu’après la seconde guerre mondiale. Wang Jin Jen Tea Store est situé au No. 430, Min-Sheng West Road.
Le propriétaire du magasin, Wang Min De est né à An-Xi. Il vint à Taiwan comme marchand de thé en 1948. Il acheta alors un magasin et s’installa au moment où l’industrie du thé de Taiwan connut une crise. Il fut le témoin des meilleures et des pires années pour le thé à Da Dau Cheng. Guei De Street n’était plus prospère ; elle devint un bastion des gens d’An-Xi et le centre commercial des magasins de thé.
An-Xi, Fu-Jian ont les célèbres thés Tie-Guan-In, Shuei-Xian et Qi-Lan. Après les années cinquante, les trois thés d’An-Xi étaient Tie-Guan-In, Bao-Zhong et Oolong. Parmi ceux-ci, le Tie-Guan-In a le goût le plus prononcé car il laisse un goût sec qui devient moelleux dans la gorge.
Wang Yo Ji, Wang Jin Jen et Wang Ruei Jen vendent tous les trois leur célèbre Tie-Guan-In. Leurs techniques de torréfaction sont rares. Wang Jin Jen n’utilise pas de charbon pour la cuisson ; il a une large pièce ou il peut cuire 5000 Jin à la fois. Bien qu’il n’y ait plus de four à charbon, sa technique particulière lui permet d’obtenir une odeur très semblable avec des fours modernes. Wang Min De dit qu’utiliser les fours modernes est bien, mais que le charbon d’autrefois donnait un gout irresistible. Mais qu’on utilise du charbon ou un four moderne, il ne faut jamais forcer le feu car il abimerait les feuilles de thé et carboniserait le thé."
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment