Contrairement aux puerhs sauvages, les théiers d'Oolong ne donnent pas forcément un meilleur thé en vieillissant. Comme tout être vivant, ils ne vieillissent bien que si l'homme ou la nature prennent bien soin d'eux. Si le fermier fait de nombreuses récoltes et ne donne pas aux théiers et au sol le temps de se reposer, ils finiront par s'épuiser. Les feuilles deviendront de plus en plus fines et l'infusion perdra en saveur et en vitalité. Si les arbres sont trop abimés, il vaudra mieux en replanter des jeunes. Les deux premières années, on ne les laissera se développer et on ne commencera à les récolter que vers la troisième année.
Pour ce jeune thé, j'ai choisi un vert clair, naturel et plein d'énergie. Pour souligner sa fraicheur et ses fragrances légères, j'ai pris ma zhuni Baotai Panhu. Pour les coupes, je ne peux utiliser mes coupes chantantes, car la couleur qingbai n'irait pas avec ce vert. Aussi, j'opte pour les coupes qinghua 'Eau et Montagne'. J'utilise ce pot de David Louveau pour les eaux usées, et cette jarre de Petr Novak. Leures couleurs chaudes apportent une touche de terre. Cela crée même un triangle avec le Nilu!
Cultivar: Luanze Oolong
Récolté à la main le 17 avril 2010.
Origine: Wenshan
Process: Baozhong frais, peu oxydé.
Originalité: les tiges ne sont pas retirées. Ainsi, les feuilles sèches sont assez impressionnantes et il faut s'appliquer pour les mettre dans la théière.
Au nez, les feuilles sèches sentent le printemps fleuri, ensoleillé et frais du Wenshan.
Si l'on cueille tant de tiges, ce n'est pas seulement pour augmenter le rendement, mais pour faire un contre-point aux jeunes feuilles très concentrées et un peu trop exubérantes. Les tiges, elles, apportent des saveurs douces et peu de fragrances. Je conseille d'en tenir compte et de mettre un peu plus de feuilles que d'habitude.
Le résultat est un Baozhong qui commence avec une couleur verte claire dans les premières infusions et va vers le jaune plus foncé vers la fin. Au début, il a des fragrances fleuries, fraiches et très vivaces. Au goût, c'est un peu comme une bonne pomme verte: une combinaison agréable d'acidité et de sucré. C'est un thé qui a du zest, du pep! Son arrière goût (yun) est long et vient en nombreuses couches.
Sa texture en bouche est pure, soyeuse et riche. Cette pureté permet de faire des infusions très longues et de garder son unité. Bref, un excellent Baozhong plein d'énergie et de fraicheur. Son évolution au fil des infusions en fait un thé très intéressant et d'un très bon rapport qualité/prix!
2004 HTC shou pu'er and 2011 Xishuangbanna
18 hours ago
No comments:
Post a Comment