Tuesday, August 02, 2011

De Passage à Strasbourg

Nikosan a répondu à mon appel du 3 juin et m'a invité dans son lieu de travail et d'exposition du 120, Grand rue à Strasbourg. Cet endroit en mouvement s'appelle le Passage et est situé dans une petite cour intérieure du 16ème siècle, à deux pas de la Grand rue.

Nikosan a mis les bouchées doubles pour préparer ma venue. Les 2 pièces sont nickel et je pus rapidement installer des Cha Xi sur les tables. Sur la plus grande, nous dégustons au zhong. Nous commençons par mon Oolong de Lishan du printemps 2010. L'avis est unanime: c'est un thé qui a gardé tout sa fraicheur.

Puis, nous passons à la découverte de mon Hung Shui Oolong de Shan Lin Shi du 20 avril 2010. Sa torréfaction équilibrée a su donner plus de saveurs, de force et de chaleur tout en préservant la fraicheur et les parfums printaniers de cet Oolong de haute montagne.

Ce genre de thé est également susceptible d'évoluer positivement dans une jarre. J'en fis la démonstration auprès de ces amoureux du thé: j'infusai en parallèle des feuilles sorties de mon sachet en plastique et d'autres qui ont reposé 5 minutes dans une jarre en faience de la dynastie Ming. Le résultat: le Oolong issu de la jarre est plus doux et fin que celui du sachet. Et la différence fut très nette selon tous les participants.

Puis, j'invitai tout le monde à suivre une préparation plus lente et harmonieuse autour de ma théière en zhuni.

Un grand merci à tout ceux qui ont pu me voir durant mon passage. Merci notamment à Francine, Nicolas et Françoise d'être venu de Belgique juste pour cette rencontre. Et merci surtout à Nikosan pour ce lieu qui mêle création et thé au centre de Strasbourg, au centre de l'Europe!

5 comments:

Francine said...

Merci pour ce rappel d'une superbe rencontre, les photos rendent très bien cette atmosphère que Niko et toi avez créée. Un grand rayon de soleil dans un mois de juillet très automnal. Et je rêve encore de cette jarre liée pour moi à Lamartine, un de mes poètes préférés: "objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer

TeaMasters said...

Je suis heureux que cette rencontre t'ai tant plu. Merci d'avoir fait le long déplacement!

nikosan said...

De belles rencontres et de bons thés! Ces instants en ta compagnie furent très instructifs. Merci pour ce partage.

Au plaisir de te lire,

nikosan

Ulla C said...

A beautiful japanese set - very casual and still elegant... and you seem to be having a wonderful time... best, Ulla

Nicolas said...

Bonjour Stéphane,

Un grand merci pour cette rencontre. Les mots me manquent pour exprimer l'intensité et la richesse de cette journée.

Amitié
Nicolas