Cette année, nous avons préparé nos zhongzi nous-même! Le riz est enveloppé dans deux feuilles de bambou, et on y rajoute de la viande, des champignons, une moitié d'oeuf, des cacahuètes, des petites crevettes, un marron... C'est bien ficellé et c'est cuit à l'eau ou à la vapeur. Cela consititue un petit repas complet, bien borratif.
On utilise beaucoup d'échalottes et d'épices pour relever le goût du riz. Ces ingrédients sont précuits et souvent sautés à l'huile pour intensifier leur goût.
Le thé qui accompagne le mieux les zhongzi à base de viande est le puerh cru de qualité. Ses arômes sont suffisamment puissants pour tenir tête à ceux de la zhongzi et les complémenter agréablement. Non seulement le puerh donne aussi l'impression de nettoyer la sensation de gras dans la bouche, mais son aftertaste concentré prolonge l'impression de richesse de la zhongzi.
Mais attention, on dit parfois que le puerh est un thé amaigrissant. Mais dans ce cas, c'est plutôt le contraire: le thé donne une telle impression de légerté que j'arrive à manger 2 zhongzi au lieu d'une seule!
The Chanoyu Hyaku-shu [茶湯百首], Part III: Poem 73.
2 hours ago
No comments:
Post a Comment