Monday, June 22, 2015

Fête des pères

Le plus beau cadeau, c'est la vie! En tant que parent, la plus grande joie, c'est de voir son enfant grandir et devenir plus autonome, cultivé et responsable. Il ne s'agit pas seulement qu'il sache ses leçons par coeur et qu'il obtienne des 20/20, mais qu'il fasse sien ce qu'il apprend. Et si en plus il ressemble un peu à son papa, alors le bonheur devient quasi métaphysique!
Pour donner encore plus de sens à ce Chaxi, je demande à mon fils d'infuser un Hungshui oolong de 2003, son année de naissance.

C'est un moment de transmission. Je suis à ses côtés et lui rappelle le point clé auquel il doit faire attention durant chaque étape de sa préparation du thé.
Le plus important dans l'infusion d'un Oolong, c'est d'arriver à ouvrir les feuilles! La couleur et la concentration du thé dans les coupes nous indique que cet objectif fondamental est atteint!

Le goût de ce thé subtil et sensible est un peu comme un enfant. Il est ce qu'on a fait de lui. Donnez-lui de la douceur et de l'attention, et il vous rendra des saveurs moelleuses. Mais si on le maltraite ou on l'oublie, il peut devenir amer et astringeant. Alors aimez votre thé comme vos enfants et ils vous le rendront bien tous les deux!
Note: Puisqu'on parle transmission, je signale qu'il ne reste plus qu'une seule place à mon stage de thé du 15 juillet en Alsace.

5 comments:

EG said...

Great moments in life! And such a beautiful cup of tea...

Stephane said...

Thanks. Very beautiful and hard to find now...

Emily said...

Il est très mignon- votre fils et son cha xi! Et une joyeuse fête des pères. :)
-Emily avec l'institut de thé à Penn State

greg lafosse said...

Voilà l'essentiel. J'ai moi même un fils de 2 ans et rien que de le voir ouvrir une jarre à thé, sentir et faire "mmmmhhh" me remplit d'amour et de fierté. Bonne continuation au petit Erler et félicitations au papa pour son attention et ça transmission.

Stephane said...

Merci Emily et Greg.