Tuesday, June 09, 2015

Stage de thé en Alsace du nord le 15 juillet

Voilà plus de 12 ans que je suis des cours de thé hebdomadaires avec Teaparker! Ce blog essaie de transmettre mes découvertes, mais il ne saurait remplacer l'interaction entre un maitre et ses élèves. C'est pourquoi, j'ai envie de vous proposer un stage d'une journée lors de mon séjour en Alsace cet été. Le but de ce stage est de vous permettre de faire des progrès dans votre technique de la préparation des Oolongs. Ce cours ne se limitera pas à des exposés théoriques ou à des dégustations de bonnes feuilles, mais sera interactif et centré sur votre apprentissage de l'infusion.
Date: 15 juillet 2015, de 9h à 18h.
Lieu: Schweighouse s/Moder (près de Haguenau, à 30km au nord de Strasbourg)
Nombre de participants: 8 maximum
Prix: 60 Euros (repas de midi compris).
Matériel : apportez votre gaiwan en porcelaine, 3 petites coupes (et 1 chaxi complet, si possible). Si vous n'avez pas de gaiwan, vous pouvez me passer commande avant le 24 juin.

Je reçois régulièrement la visite d'amateurs avertis et de professionnels du thé à Taiwan. Le gaiwan est alors l'instrument neutre qui nous permet d'évaluer le thé de la manière la plus objective possible.

Avec William de Bannacha, par exemple, hier, nous nous sommes penchés sur une beauté orientale de 2014 et ma Concubine Oolong de 2013.
La porcelaine est le matériau des pro. Mais qu'en est-il de la technique d'infusion? Quelles stratégies adoptées pour bien connaitre ses feuilles? Comment verser l'eau de manière harmonieuse? Quand arrêter l'infusion?... Nous verrons tout cela ensemble!
Il y a un mois, c'est Lydia Gautier qui est venue me voir à Taiwan. Lydia est experte en thé et l'auteure de nombreux livres sur le thé.
Après une visite aux jardins la maison Lin, nous sommes allés en-dehors de Taipei déguster des Oolongs de Dong Ding et de haute montagne.

Les Oolongs torréfiés sont les plus difficiles à infuser correctement. La lecture de mon guide fournit la théorie et un grand nombre d'astuces pratiques. (Je recommande que vous l'ayez lu avant le stage). Mais on apprend encore mieux si l'on voit faire et qu'on peut répéter immédiatement les mêmes gestes avec mes conseils.

Et une fois qu'on a le tour de main, c'est une question de pratique et d'entrainement. C'est un peu comme rouler en voiture. Au bout d'un moment, le passage des vitesses se fait instinctivement, à l'oreille, quand le moteur fait un certain bruit.

Le but ultime de la technique d'infusion, c'est de devenir un feeling, un instinct naturel. On en viendrait presque à l'oublier pour mieux se concentrer sur les plaisirs du thé.
Arriver à un maniement gracieux des ustensiles. La présentation esthétique du thé prépare l'esprit au voyage visuel, olfactif et gustatif.
Contactez-moi à mon adresse e-mail: stephane_erler@yahoo.com pour vous inscrire. Dites-moi si vous avez des questions, des thés ou des thèmes particuliers que vous voulez voir traités durant ce stage.

Mise à jour: Il ne reste plus qu'une place pour ce stage alsacien!

Le stage du 18/19 juillet se déroulera à Prague, en République Tchèque.
Sinon, je serai en Crête (près de Chania) du 29 juin au 3 juillet. Si certains d'entre vous êtes là-bas également, nous pourrions organiser une petite dégustation.
Lydia, paisible et heureuse comme une coupe de thé

2 comments:

EG said...

Stéphane, I'll attend your sessions through imagination only and absorb your lessons through long distance air waves. Nice idea to create these meetings and share your tea experience - you are obviously a born teacher!

Stephane said...

Dear EG,
I hope I will be back in Montreal one day. Then you'll be able to attend my workshop for real!