Friday, December 01, 2017

Top Oolong d'Alishan d'hiver 2017


Gouleyant, doux, rafraichissant, chaleureux avec une pointe d'épices et de verdure... on trouve de tout dans cet Oolong de haute mountagne d'Alishan de cet hiver! Il a même un petit arrière-goût minéral à la fin qui lui donne une finesse rarement goûtée cette saison...
Cette longueur en bouche est excellente! Elle va jusqu'à la gorge et renvoie beaucoup d'arômes verts de montagne. Voilà qui annonce un bon potentiel de conservation! Surtout dans une belle jarre en céladon de Michel François!! Je la teste depuis plusieurs mois et le Oolong que j'y ai mis garde non seulement sa fraicheur, mais ses arômes deviennent plus intenses! Et en plus, c'est un très bel objet. Merci Michel! (Pensez à lui pour vos idées cadeaux de Noël!)
Quelques petits rappels pour bien réussir ce genre de thé de haute montagne:
1. Une bonne eau (je viens de changer mes filtres et cela a un impact positif sur mes infusions)!
2. Un bon préchauffage des ustensiles,
3. 1 seule couche de feuilles sur le fond du gaiwan (ou de la théière). Le Oolong de haute montagne a des arômes fins et une liqueur trop concentrée n'est pas agréable.
4. La première infusion demande plus de temps pour ouvrir les feuilles roulées. (Et une eau toute proche de l'ébullition). Mais il ne faut pas non plus trop la prolonger, sinon on arrive aussi à trop de concentration. La couleur de l'infusion ne doit pas être trop jaune, mais être d'une couleur mêlant le vert et le jaune avec clarté.

No comments: