Tuesday, December 12, 2023

BiLuoChu d'hiver de San Hsia


Voici le thé vert que j'ai dégusté durant mon cours sur le troisième chapitre du Classique du Thé de Lu Yu. Il s'agit d'un BiLuoChun de San Hsia, récolté à la main le 29 novembre 2023, la dernière belle journée ensoleillée et fraiche de la saison. (Depuis, il a beaucoup plu).

Je remarque que le fermier n'a qu'un seul sac de cette première qualité à me proposer. Je lui dis que ses affaires sont bonnes! A quoi il me répond que ce niveau de qualité en hiver est bien plus rare qu'au printemps. D'ailleurs, lui préfère la récolte d'hiver à celle de printemps. En cela, il diffère de Lu Yu qui ne concevait que des récoltes printanières! Peut-être est-ce la latitude méridionale de Taiwan qui explique la qualité de cette récolte? Ou le cultivar? Ou la méthode de production différente de la dynastie Tang (arrêt de l'oxydation par cuisson à la vapeur)? Quoi qu'il en soit, le fermier me dit qu'il est content que les consommateurs de thé vert préfèrent les récoltes du printemps, car les quantités produites sont plus importantes qu'en hiver!
Fin novembre, les feuilles grandissent avec mon d'exposition au soleil que fin mars. Elles grandissent donc plus doucement. De plus, la saison est plus sèche et concentre donc plus les arômes. Et comme il fait environ la même température, on a des arômes et une finesse similaires, mais un peu plus de goût!
Si vous courez après la fraicheur comme cet élan dans la neige, alors ce thé vert est pour vous! 
Le printemps en hiver!

No comments: