Thursday, August 22, 2024

Accord thé et littérature: l'évidence pour les Mémoires d'Hadrien

Quand on lit un livre, on ne lit pas qu'une histoire, on est aussi plongé dans un monde où règne une ambiance particulière, parfois difficile à décrire. Dans Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar réussit le tour de force de raconter la vie de cet empereur romain à la première personne. On dirait une autobiographie, bien que 1900 ans séparent Marguerite Yourcenar d'Hadrien et qu'il a donc fallu beaucoup de documentation et de créativité pour s'imaginer comment pensait le successeur de Trajan au début du second siècle de notre ère. Mais quand il fallut choisir un thé pour prendre ces photos et marquer sa lecture, mon choix s'est facilement et naturellement porté sur mon puerh cru gushu de Lincang du printemps 2006. Je vais vous dire pourquoi.
 
D'abord, il fallait un puerh de vieux arbres pour un empereur romain, car ce type de thé est le plus puissant, le plus concentré. Or, avec Hadrien, on est en présence de l'un des plus grands empereurs. Il avait une expérience de la guerre avant son accession au trône, mais a passé la plus grande partie de son règne à faire la paix avec les barbares aux frontières de l'empire. Et comme son règne a duré une vingtaine d'année, mon choix s'est porté sur un puerh de cet âge et doté des meilleures qualité: le Lincang de 2006!

Pour le préparer, j'ai choisi ma théière en argent Dragon (symbole chinois de l'empereur) et Phoenix (symbole de l'impératrice). Le travail des métaux était aussi ce qui fit la supériorité Romaine et c'est pourquoi les Cha Tuo (japonais) en cuivre y trouvent toute leur place. Les couleurs automnales du thé, du Chabu et des colombes buvant dans une vasque, détail tiré d'une mosaique romaine du Ier siècle, vont si bien ensemble! Je recrée avec mon Chaxi ces couleurs classiques latines. 

 

La vie d'Hadrien ne fut pas de tout repos. Empereur, il eut droit à ce qui se faisait de mieux, mais il travailla dur pour mettre l'empire sur une voie de la prospérité et de la paix. Ce qui m'inspire le plus est la liberté avec laquelle il entreprit ses projets. Créer des villes, des ponts, des aqueducs... ex nihilo, voilà un attribut divin qu'il revendiquait avec une fierté méritée. Il sait mêler sagesse, action et sensibilité. 
Ce livre bilan tombe résonne aussi, car le compteur de mes années a dépassé la cinquantaine pour la troisième fois cette semaine. Or, comme un bon puerh, la vie d'Hadrien s'est continuellement améliorée au fur à mesure où il gagna en expérience et en sagesse. A part les souffrances physiques des derniers mois qui rendent la mort douce et bienvenue, sa vie est exemplaire en cela qu'elle tend vers une amélioration constante de soi. Elle montre que les derniers pas du chemin peuvent être les plus beaux, les plus accomplis, car on les réalise avec toute la force de notre expérience. 
C'est notamment ce que je ressens en dégustant ce puerh. Il était déjà excellent en 2006. Il est divin dans ma coupe maintenant et je m'attends à ce qu'il devienne paradisiaque dans une vingtaine d'années! Mais je ne suis pas pressé! 

No comments: