Friday, April 06, 2007

Joyeuses Pâques!

Pour rêver un peu: Zhu Li Ting, un pavillon (de thé) perché au milieu des bambous. (Ce n'est pas le mien, mais je compte m'en inspirer pour le design de mon nouvel espace de thé).

Et puis pour ce vendredi Saint, j'ai bu mes 2 puerhs crus anciens (le Tuo Cha cru de 1985 et la brique de Jiang Cheng de 1989) dans des coupes en céladon. Grâce à mon ami israélien Ido, j'ai pu les infuser avec l'eau minérale Eden, puisée à la source du Jourdain, sur le Golan. J'ai trouvé que cette eau méditerranéenne est plus 'chaude' que mon eau de source Taiwanaise. Elle convient donc très bien à ces thés. Ces deux thés m'ont d'aileurs bien creusé l'estomac et intensifient mes sensations de carême!

7 comments:

Philippe said...

Joyeuses Pâques à toi aussi Stéphane.
Cette photo me fait carrément rêver... Un pavillon à thé assez facile à imiter; le seul hic : il faut un jardin !

venant tout droit de provence , said...

Joyeuses Pâques à toi aussi stephane ( et philippe ) .effectivement le pavillon est tres beau , reposant , mais en plus d'avoir un jardin il faut , je pense , un climat qui convient : cela conviendrait plus dans le sud que dans le nord de la France par exemple .Ta theiere sur la photo c'est une zisha ? sinon j'ai eu reception de ton colis mais je ne l'ai pas encore ouvert car je suis repari illico au boulot .Donc je me ferai plaisir ce week end et je t'en ferai part sur ton blog.
bon jeûne à toi ;-)
à bientot

TeaMasters said...

Merci Philippe,
Je compte l'imiter en intérieur (n'ayant pas de jardin à Taipei -sauf quand je vais en montagne!-)


Merci Bejita,
Il s'agit bien d'une zisha, de ma Xishi de 10 cl pour être précis.

Anonymous said...

Très inspirant ce pavillon de thé ! Cette petite table basse serait parfaite
pour améliorer mon espace de thé à la maison, je pourrais peut être m'en confectionner une...à étudier !!
Merci pour ces photos.
PS: La théière "Cha Ren Ya Xin" fait des merveilles sur mes puerhs crus, notamment mon jeune puerhs de tous les jours (2005)de qualité moyenne, est plus suave, riche et profond qu'il ne l'étais en gaiwan, une découverte à laquelle je ne m'attendais pas !
Joyeuses Pâques à toi et à ta famille.

Anonymous said...

Joyeuses Pâques à tous.
Sur un de tes récents posts, tu faisais référence à des tes extrèmement rares et couteux.
Avant-hier, nous avons reçu des critiques gastronomique d'un guide connu qui m'ont parlé de leurs voyages et notamment, d'un voyage dans le Fujian. Ils ont visité là, une plantation où il y a une recolte de ... 800 g par an. Ils m'ont raconté que ce thé est "légendaire" pour avoir sauvé la fille d'un empereur mais je suppose que des légendes ainsi abondent ...
Néanmoins, si tu connais ce thé, je te remercie de me donner son nom. Ils doivent revenir dans la quinzaine pour m'apporter des échantillons de thés ramenés de leur voyage.
Merci pour ces photos qui titillent l'imagination et ravissent les yeux.
Bon jeûne/méditation autour de ces journées particulières

Anne

Ido said...

The tea place is absolutely gorgeous! If I was Tarzan this is where I would live. I wish I was Tarzan.

Out of interest what do they do when it decides to rain suddenly?

TeaMasters said...

Je n'ai aucune idée Anne!

Ido, I understand the pavillon is only used during the dry season. Otherwise, they may be looking for a temple for refuge when it rains ;)