Monday, April 30, 2007

Mais que fait le CSA?

Cette vidéo au JT de France 2 montre l'engouement et la curiosité mondiale pour le puerh.
Le côté sympa de cette puerhmania des médias, c'est qu'on nous permet de voir ces plantations de jeune puerh. Mais je vous conseille de ne pas trop prêter attention au commentaire, car il est bourré d'erreurs. Trop pour les relever toutes. Ou bien quelqu'un veut s'y coller?

En plus, qu'en est-il de l'égalité de traitement pour les autres thés? Le Oolong (bleu/vert), les thés verts, blancs, jaunes et les rouges demandent qu'on parle aussi d'eux! Cela a créé un petit scandale en Chine. Pour mieux comprendre, j'ai demandé au traducteur de France 2 de nous éclairer. Selon sa lecture des journaux chinois locaux, une compétiton entre un thé bleu et un thé rose (un thé rouge habillé en blanc et parfumé à la rose) va se tenir ces prochains jours... en vu d'une récolte quinquénale de millions de feuilles dimanche prochain. Mais je crois que sur ce sujet-ci France 2 a des informations un peu plus précises...

4 comments:

Anonymous said...

Eh oui, moi aussi j´ai vu ce petit sujet hier, par hasard. En effet, il y avait pas mal d´erreurs dedans.

Ce que j´ai trouvé le plus dommage, c´est que la dernière info sur le Pu Erh (comme si c´était la chose la plus importante...) était bien sûr: "...et ça fait brûler les graisses!".

Ça réduit ce thé à un moyen de maigrir (je doute que cela marche) et c´est bien dommage pour ce bon thé.

Anonymous said...

je n'arrive malheuresement pas à voir cette vidéo, l'ouverture de cette page fait planter mon routeur.

Anonymous said...

Mon conjoint m'a appellé dès qu'il a "zappé" sur les infos : je ne pense pas avoir vu la totalité du sujet ! J'ai appécié de découvir filmées et non photographiées quelques étapes du "travail" sur le Pu Er.
Mais, quelle est la réelle a motivation des programmateurs de ce sujet ? Comme le relève Suzanne : "ça fait brûler les graisses" ... un autre "gadget nouvelle tendance" ? Réducteur ...
L'engouement pour ce thé favorisera-t-il sa qualité ?! ...
Hélène

Michel said...

tkpljle thé pu ARRrr, ça rime bien avec Hediard!